Vous êtes un passionné de la nature et de tout ce qu’elle renferme ? Rendez-vous chaque automne dans les forêts de votre région, et ajourd’hui on vous parle de la forêt domaniale d’Arc en Barrois en Haute Marne ! Un spectacle naturel hors du commun vous y attend : le brame du cerf. Il s’agit d’un cri particulier que les mâles poussent pendant la saison des amours. C’est un moyen assez atypique d’impressionner la harde de biches. Par la même occasion, des confrontations et de magnifiques duels ont lieu, de quoi émerveiller les touristes. Il s’agit d’un moment d’exception qui peut se partager en famille, entre amis ou autre.

Une réserve naturelle d’exception en Haute-Marne

La réserve d’Arc-en-Barrois est une forêt domaniale située dans le département de la Haute-Marne. Elle s’étend principalement autour d’Arc-en-Barrois et fait partie des plus vastes forêts de France. Avec ses 15 210 hectares, elle sert d’abri à de nombreuses espèces végétales et florales.

Cette forêt est principalement constituée de hêtres, de chênes et de charmes. Elle est également reconnue comme l’une des plus belles chasses au grand gibier de l’Hexagone. Au lieu de partir à la chasse, pourquoi ne pas opter pour une découverte plus pacifique comme écouter le brame du cerf. Chez cette espèce royale, il s’agit d’une manière de séduire les biches pendant la saison des amours. Celle-ci a lieu entre mi-septembre et mi-octobre. 

Le brame en forêt d’arc en barrois : des sorties ?

Voici des liens pour trouver des sorties en forêt d’arc en barrois

  • le site de l’ONF : ici
  • des sorties à partir de 6€ organisées par Tourisme Arc Chateauvillain ici

Il s’agit d’une aventure tout à fait exceptionnelle que vous vivrez au cœur de la forêt. Vous serez accompagné par un guide qualifié qui vous fera découvrir les secrets des sous-bois. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le mode de vie des cervidés, etc.

Préparez-vous pour une promenade forestière hors du commun. Vous partirez soit au petit matin soit en fin de soirée pour avoir plus de chance de rencontrer les cerfs et les biches. Des pique-niques dans les sous-bois sont également organisés pour que vous puissiez vous détendre et vous dépayser complètement.

Des sentiers de randonnée pour tous les niveaux

Que vous choisissiez de partir en randonnée à pied ou à vélo, vous avez le choix parmi de nombreux sentiers. Vous pouvez par exemple opter pour le circuit partant d’Aubepierre-sur-Aube afin de découvrir de magnifiques cascades d’eau naturelles. Le circuit ombragé allant de Chaumont pourrait aussi vous intéresser. Si vous aimez les circuits assez sauvages, choisissez le circuit d’Auberive en passant par la réserve de Chalmessin.

Partez de Rochefort-sur-Brévon jusqu’à Côte-d’Or pour une évasion sensationnelle. Vous croiserez certainement des sangliers, des renards et des biches sur votre chemin. Les amateurs de randonnée bucolique peuvent opter pour la boucle de Villegusien jusqu’à Domarien. Vous pouvez aussi opter pour un sentier traversant les vignes, les plaines et les collines de la région. Vous explorerez les sentiers battus de Baroville jusqu’au Bois des Dames.

D’autres manières d’explorer Arc en Barrois

Située entre Champagne et Bourgogne, la charmante ville d’Arc-en-Barrois vous impressionnera grâce à sa richesse patrimoniale. En plus d’être reconnue pour sa forêt domaniale, la commune se distingue aussi à travers ses magnifiques monuments historiques, notamment la Maison Renaissance le Château, le Parc, l’église Saint-Martin, etc.