Le début de l’automne marque la saison des amours chez les cerfs : c’est le brame ! Pendant cette période, les grands aventuriers dans l’âme et les passionnés d’animaux arrivent des quatre coins de la France pour entendre le fameux « Brame » des princes de la forêt. Pour les mâles dominants, c’est l’occasion ou jamais de défendre leur territoire et de mettre en avant tous leurs atouts pour séduire les femelles. Vous vivrez une expérience unique et mémorable en plein cœur de la nature.

Une escapade annuelle dans le Loir-et-Cher

La forêt de Chambord, située dans le département du Loir-et-Cher, est la destination incontournable pour observer les animaux dans leur milieu naturel. On parle de forêt de Chambord mais en réalité, c’est la forêt domaniale de Boulogne ! Il y a des sorties bien spécifiques organisées dans le parc du château, qui entoure le domaine de Chambord, et c’est ce que nous allons vous présenter ici.

forêt de Chambord

Classée parmi les monuments historiques de l’Hexagone depuis la fin des années 70, cette réserve naturelle attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

Le Domaine de Chambord s’étend sur près de 5 440 hectares, dont 1 000 hectares de forêt. D’ailleurs, il fait partie des parcs naturels clos les plus vastes de l’Europe. Vous y découvrirez une richesse végétale remarquable, avec plus de 650 espèces végétales répertoriées. La faune y est également impressionnante, dont les majestueux cerfs des bois et les sangliers.

Si vous vous y rendez entre mi-septembre et mi-octobre, vous assisterez à un spectacle naturel exceptionnel : « Le brame du cerf ». Il s’agit du cri que font les cerfs pour montrer leur suprématie. Des mugissements qui sont accompagnés de duels.

Ecouter le brame à Chambord !

Il y a des observatoires dédiés à Chambord pour observer et écouter le brame du cerf, je vous recommande les aires de visions indiquées sur le plan ci dessous pour apercevoir le brame du cerf ! Vous pouvez aussi télécharger le PDF complet ici

Liens utiles :

  • Le château directement organise des soirées, rubrique « découvrir » ici (35€ par personne, réservation dès le mois de juillet 02 54 50 40 00 / [email protected])
  • Les ânes de Madame, pour découvrir le brame lors d’une randonnée itinérante, avec une nuit en bivouac : a découvrir ici
  • La maison du cerf : ici
  • Sologne tourisme, pour voir si des sorties sont organisées : ici
  • Sologne Nature qui organise aussi des sorties ici (voir agenda)

Un séjour riche en découvertes

Pour profiter pleinement du brame de cerf en Loir-et-Cher, de nombreux points de vision et observatoires ont été mis en place. Cela permet également de ne pas perturber l’environnement naturel des animaux. Bien évidemment, vous serez accompagné par un guide qui vous informera des règles à respecter.

Par la même occasion, vous pourrez profiter d’une excursion aux environs du domaine. Les immenses forêts de Sologne n’attendent plus qu’à être explorées. Vous enjamberez de charmants sentiers bordés de vieux arbres. Vous apprécierez pleinement le paysage idyllique composé d’étangs, de châteaux, etc. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le moment.

brame à chambord

À travers un écrin de verdure sans fin, vous percerez les secrets bien gardés du Domaine de Chambord.

Il existe différents circuits spécialement pensés pour toute la famille. Vous pouvez faire le tour du château, profiter d’une sortie en compagnie des chasseurs de Loir-et-Cher, suivre les chemins du château sur le dos d’un âne, etc.

Une aventure en pleine nature autour de Chambord

Lors de votre passage à Chambord, profitez-en pour faire le tour des sites environnants. Certains sont un peu plus éloignés, mais en valent le détour.

Vous pouvez par exemple plonger au cœur de la ville de Montrichard Val de Cher pour découvrir d’impressionnants monuments datant du Moyen-Âge. Optez aussi pour une paisible promenade le long du ruisseau de Villiers, à Faverolles-sur-Cher. Si vous êtes assez sportif, pourquoi ne pas profiter d’une randonnée pédestre à Saint-Georges-sur-Cher ? Vous pouvez aussi choisir de partir en vélo.

Vous l’aurez compris, assister au brame dans le Domaine de Chambord est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie. C’est un moment unique que vous pourrez partager avec vos proches. Vous pouvez aussi préparer votre sac de randonnée et partir seul à la découverte de ce patrimoine naturel.