Un des massifs montagneux des Préalpes, la Chartreuse est un lieu où aventure, détente et exploration se mélangent. Durant toute l’année, d’innombrables activités y sont proposées. De la randonnée au ski, tous les amateurs de nouvelles sensations fortes y trouvent certainement leurs goûts. Familles, proches, amis ou collègues peuvent en profiter pour des séjours inoubliables et pour se créer des souvenirs. Mais le plus apprécié en automne, c’est le brame du cerf. Découvrez comment partir à l’aventure pour écouter ce cri fabuleux !

Où se trouve la Chartreuse ?

Proche de Grenoble, la Chartreuse se situe dans le sud-est de la France. Elle culmine entre les départements de l’Isère et de la Savoie, en région Auvergne–Rhône-Alpes. Elle s’étale sur une surface de 400 km2 avec une longueur de 42 km. Vous la retrouvez à 80 km de Lyon en partant du sud-est.

Elle est bordée par le massif du Vercors au sud-Ouest. Sur sa façade sud-est s’invite la vallée du Grésivaudan. La cluse de Chambéry le sépare du massif des Bauges. Des lignes de crêtes longent la longueur de la station. Ces falaises de calcaire s’étendent de Grenoble vers Chambéry et Voiron. Les saisons changent pour passer d’un sol tapissé de vert à de nattes de neiges idéales pour le ski, mais aussi pour la randonnée au moment propice.

Le parc naturel régional de Chartreuse

Ce site authentique abrite de nombreuses espèces de faunes et de flores. En effet, 2 000 espèces végétales ont été recensées dans la zone. À cet effet, l’endroit héberge plus du tiers de la faune et de la flore françaises. Sa situation géographique et son climat confèrent le milieu naturel adéquat au besoin d’innombrables mammifères et oiseaux. Ce cadre leur fournit un environnement stable et sécuritaire pour se développer et s’épanouir.

Où écouter le brame en Chartreuse ?

Les animaux les plus appréciés dans la région, ce sont les cerfs. Et quand vient l’automne, une parade bruyante se fait entendre dans les montagnes. C’est le brame, le fameux cri que poussent les mâles en quête d’amour et de gloire. Il vous est alors possible d’y assister, à des endroits stratégiques déjà mis en place.

Pas besoin de s’enfoncer beaucoup dans le massif pour avoir la chance d’entendre le cerf bramer

  • Rendez-vous à St Hugues de Chartreuse
  • A proximité de l’église à Saint Pierre d’Entremont,
  • Et enfin à St Pierre de Chartreuse, directement au coeur du village

Source

En tirant sur ce fil, le tourisme local présente de multiples activités conviviales en familles, en couple, en célibataire ou en groupe. D’ailleurs, sur les pentes forestières du plateau des petites Roches se proposent des vols en parapentes. Cette expérience unique vous permet de vous libérer de vos peurs, de booster votre adrénaline et de partir à la découverte d’une nouvelle activité pour vos vacances.

À la découverte d’un autre monde

La Chartreuse offre un environnement pittoresque aux mille possibilités de jeux et d’amusement :

  • En tête de l’affiche se classent les balades sur la Pinéa qui culmine à 1771 m dans la Saint-Pierre-de-Chartreuse. Cette randonnée passe par le col de Porte et propose un élancé vers le ciel.
  • Le Sappey-en-chartreuse laisse à ses adeptes une station village familial. L’endroit se situe à 15 minutes de Grenoble et s’ouvre sur le massif montagneux de Chartreuse.
  • La visite du Col de Porte trouve tout son intérêt une fois en hiver. En temps de froid, le lieu se transforme en une station de Ski familiale et de renom.
  • Pour un détour gastronomique, plusieurs restaurants vous ouvrent leur porte et vous font découvrir l’art de la bonne chère de la montagne.