Le brame du cerf est sans doute une expression qui peut vous paraître familière. En fait, il s’agit d’un cri que cet animal pousse durant la période de rut. La saison des amours est un moment assez particulier chez les cervidés. Les mâles démontrent leur virilité de différentes manières pour pouvoir impressionner la harde de biches. C’est une des rares fois où ils se montrent dans des zones dégagées de la forêt d’Andaine pour des confrontations et des parades. Aussi impressionnant que cela puisse paraître sachez qu’il est tout à fait possible d’admirer ce genre de moments privilégiés en pleine nature.

Une expérience unique en Normandie

La forêt d’Andaine est un site naturel localisé dans le département de l’Orne, en Normandie. Elle s’étend sur environ 5 400 hectares ce qui englobe les communes de Domfront, de Bagnoles de l’Orne et de la Ferté-Macé. Elle vous impressionnera grâce à sa beauté qu’importe la saison de l’année. Composée de feuillus et de résineux, cette réserve naturelle vous offrira une aventure paisible, détachée de votre quotidien.

Outre une flore variée, vous y retrouverez aussi de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Elle sert d’abri à des sangliers, des chevreuils, des renards, des biches et des cerfs. Ces derniers font la renommée du site. En effet, ils attirent les touristes chaque automne pour le fameux brame du cerf. Il s’agit d’un rituel hors du commun qui restera sûrement gravé en votre mémoire. Vous serez guidé par un professionnel et partirez à la chasse aux indices. Les cerfs sont assez discrets et méfiants. C’est pour cette raison que vous resterez à une bonne distance de leur zone de rassemblement. En revanche, les points de vue ont été spécialement aménagés pour vous permettre de profiter du spectacle au maximum. En cours de chemin, le guide vous expliquera les modes de vie des cervidés et vous transmettra toutes les informations pour étoffer vos connaissances sur la nature.

L’automne est la période idéale pour entendre les cerfs bramer. Par ailleurs, c’est la saison parfaite pour partir à la cueillette aux champignons. Ce genre d’activités amusera aussi bien les petits que les grands. Les amateurs d’activités aux sensations fortes peuvent aussi opter pour la chasse, si la période est ouverte au moment où vous venez.

La découverte de la nature sous différents angles

La forêt d’Andaine peut être explorée de différentes manières. Vous pouvez opter pour une promenade à pied à travers les sentiers aménagés dans les bois. Une randonnée à cheval pourrait aussi être agréable. Si vous aimez vous dépenser physiquement, une promenade à vélo serait la meilleure option à prendre. Il existe différentes difficultés de randonnée, selon vos performances physiques. Les enfants peuvent participer à partir de 12 ans. Par ailleurs, vous retrouverez des aires de jeux de camping et de pique-nique non loin du site.

En plus d’être en contact avec la nature, vous pourrez aussi refaire un tour dans l’histoire en visitant les lieux historiques des environs comme la tour de Bonvouloir, la chapelle Sainte-Geneviève, la vallée de la Cour, la chapelle Saint-Antoine ou encore les gorges de Villiers.