Vers la moitié du mois de septembre, dans les sous-bois, on entend résonner le fameux brame qui fait la réputation du cerf depuis des millénaires. Il s’agit d’un cri assez proche du meuglement de la vache et du braiment de l’âne que poussent les mâles lors de la saison des amours. Cela leur permet de défendre leur territoire ainsi que leur titre de dominant pour pouvoir intégrer la harde de biches. Bon nombre de personnes, notamment des passionnés de la nature, traversent tout l’Hexagone pour assister à ce spectacle. La forêt de Bercé fait partie des lieux les plus prisés pour vivre ce genre d’aventures.

Cette année en forêt de Bercé, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo)..

forêt de bercé

Le point de rencontre des passionnés de nature

La forêt de Bercé est située à une trentaine de kilomètres de Jupilles, en direction du sud-est. Elle s’étend sur une surface de 5 400 hectares, englobant de nombreuses communes comme Jupilles, Thoiré-sur-Dinan, Mayet, Chahaignes, Lavernat, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Saint-Pierre-du-Lorouër, Marigné-Laillé, Pruillé-l’Éguillé, Saint-Vincent-du-Lorouër, Saint-Mars-d’Outillé… Avec ses arbres imposants, ses courbes vallonnées et ses paysages variés, la réserve naturelle de Bercé est classée comme l’une des plus belles forêts de l’Hexagone.

Que vous soyez un aventurier dans l’âme ou un simple curieux de la nature, vous apprécierez la forêt de Bercé, comme Monsieur aventure (regardez ce lien les photos sont superbes).

La forêt de Bercé abrite de nombreuses espèces d’animaux, dont les cerfs. Il y a de nombreuses clairières et points d’eau en forêt de Bercé, lieux idéal pour écouter les cerfs (l’étang du rousset, du gué gilet etc)

Ceux-ci se lancent dans des parades particulièrement impressionnantes pendant la période de rut. Vers la moitié du mois de septembre jusqu’à mi-octobre, vous pourrez participer à des sorties guidées pour partir à la trace de ces rois de la forêt et les observer en train de bramer en forêt de Bercé.

brame en forêt de bercé

Les sorties brame en forêt de Bercé

Voici quelques liens pour trouver les sorties organisées en forêt de Bercé cette année pour aller écouter le brame avec un accompagnateur

  • Les sorties de l’ONF : ici
  • Carnuta ici

Il s’agit d’une expérience sensationnelle que vous pourrez vivre en petit groupe. Les promenades dans les bois se terminent par un rassemblement autour de quelques spécialités de la région pour partager les ressentis au cours de l’escapade.

Ce sera pour vous l’occasion d’échanger entre passionnés de la nature. L’automne est aussi la période idéale pour partir à la cueillette de champignons. C’est l’activité idéale pour les enfants. Les adultes pourront partir à la chasse.

Des sentiers de randonnées spécialement aménagés

La forêt de Bercé vous réserve un large choix de sentiers de randonnée, que vous souhaitiez partir à pied ou à cheval. Vous y retrouverez également des pistes cyclables pour vos balades à vélo. Vous pourrez choisir parmi une vingtaine de boucles, selon le niveau de difficulté souhaité. Le site est traversé par le GR 36 vers la zone ouest, de quoi satisfaire les amateurs de circuits de grandes randonnées.

Pendant vos aventures dans les bois, vous ferez la découverte de différents sites naturels comme la fontaine de la Coudre, source du Dinan ou encore les sources de l’Hermitère.

Vous pourrez aussi vous aventurer non loin de la réserve naturelle, entre les vignes et les vergers. Vous ferez aussi la découverte de charmants villages où vous rencontrerez de gens accueillants et chaleureux. Au travers des cités, vous retrouverez des monuments historiques datant du Moyen Âge : des pierres, une chapelle, des châteaux, etc.

Vous pouvez aussi faire un tour à La Vallée du Loir, un village pittoresque composé de charmantes maisons troglodytiques.