À la recherche d’une activité insolite à faire en famille pour cet automne ? Partez à la conquête de terres sauvages et écoutez le célèbre brame du cerf dans l’une des plus belles forêts de la France. Chaque année, vers la moitié du mois de septembre jusqu’à mi-octobre, les mâles partent à la conquête des femelles. Les feuilles commencent à jaunir et tombent petit à petit au rythme du son vibrant qui surgit du cœur de la forêt. Il s’agit du cerf cherchant à démontrer sa suprématie à la harde de biches et aux autres prétendants : le brame commence. De beaux duels, des parades dignes des rois de la forêt de Boscodon… Un spectacle impressionnant que la nature vous livre au grand air.

Un écrin de verdure naturel dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La forêt de Boscodon est située à Crots, dans les Hautes-Alpes. Il s’agit d’un espace naturel géré par l’Office National des Forêts. Ce dernier se charge des différents projets d’aménagement pour rendre le site apte à recevoir des touristes, sans pour autant perturber le mode de vie naturel des animaux. Désormais, la forêt comprend non seulement des sentiers balisés et des aires de récréation, mais aussi des belvédères servant de points de vue exceptionnels.

La forêt de Boscodon s’étale sur près de 850 hectares. Elle renferme une grande richesse botanique comprenant plus de 24 espèces d’arbres. La faune y est également variée, dont le fameux roi des sous-bois. Vers le début de l’automne, vous pourrez venir écouter le brame du cerf avec votre petite famille. Il s’agit d’une sortie guidée soit au crépuscule, soit vers la fin de l’après-midi. Vous vivrez une expérience hors du commun. Vous serez totalement déconnecté du monde moderne et découvrirez tous les secrets de la vie dans les sous-bois. Vous renouerez les liens avec la nature et enrichirez largement vos connaissances.

De par ses nombreuses variétés biologiques, le site est classé parmi les Forêts d’exception de l’Hexagone. Ce prix est également une récompense pour le travail réalisé par l’équipe de l’ONF qui ne cesse de trouver les solutions pour optimiser l’attraction du domaine tout en renforçant sa préservation.

Une aventure sensationnelle dans la forêt domaniale de Boscodon

La forêt de Boscodon vous réserve beaucoup d’aventures en pleine nature. Vous pourrez participer à des sorties et à de nombreuses activités : sports de nature, randonnée pédestre, balade en VTT, etc. D’ailleurs, le site offre une multitude de sentiers qui n’attendent plus qu’à être explorés.

Vous longerez les sentiers du GR 653D pour arriver à une charmante ferme au carrefour. Vous suivrez également des routes boisées jusqu’au ruisseau de Ruine Noire pour enfin arriver au carrefour de la piste de Charron. Vous découvrirez également le ruisseau de Combe d’Or le Col de Montgenèvre ainsi que la charmante ville d’Arles.

Vous pourrez choisir des chemins de randonnée plus sportifs comme celui du hameau de Saint-Jean, du Belvédère de Bragousse, du Pic du Morgon, du Cirque de Morgon, etc.

Vous profiterez aussi de simples promenades dans les villages environnants pour étoffer vos connaissances culturelles, découvrir la gastronomie locale, côtoyer les gens de la région, etc.