Écouter le brame en Forêt de Brocéliande [Paimpont / Ille-et-Vilaine]

Chaque année dans les plus grandes forêts de l’Hexagone, les princes des bois vous livrent un spectacle naturel hors du commun, le fameux « Brame du cerf ». Il s’agit du cri guttural émis par le mâle pour démontrer sa force et sa suprématie au reste du troupeau, et on peut l’entendre au coeur de la forêt de Brocéliande en Bretagne !

Pour rappel, le brame c’est cette période où les mâles se lancent des défis acharnés pour attirer l’attention des biches. Au coeur de la forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont), on peut écouter le cerf bramer chaque année courant septembre. Des confrontations violentes, mais tout aussi impressionnantes ont lieu dans les sous-bois. C’est un rituel très important, puisqu’il marque le début de la saison des amours, il faut s’y rendre avec précautions. Ces parades amoureuses ont de quoi ravir les passionnés d’animaux et d’aventures. C’est une expérience sensationnelle à ne pas rater.

Cette année en forêt de Brocéliande, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo)., comme pour toutes les régions de forêts en plaine.

forêt de brocéliande

Le brame : une aventure au cœur de la Bretagne

Brocéliande est une forêt mythique nichée au cœur de la Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Étendue sur une vaste superficie de 7 000 hectares, elle abrite une grande richesse naturelle. Vous y retrouverez des ruisseaux, des étangs et une flore très diversifiée. Sur les sentiers de la forêt, vous découvrirez de nombreuses espèces d’arbres anciens, notamment le chêne des Hindré, le hêtre de Ponthus, etc.

Cette forêt légendaire est également réputée pour les espèces animales qu’elle renferme, dont les cerfs. Ceux-ci attirent particulièrement l’attention des visiteurs vers le début de l’automne. En effet, bon nombre de Français et d’étrangers parcourent chaque année des kilomètres, juste pour assister au brame dans la Forêt de Brocéliande.

Où écouter le brame à Brocéliande ?

Les nombreux points d’eaux au coeur de Brocéliande sont des points de rendez-vous pour les animaux qui viennent bramer et s’affronter ! C’est donc en vous garant à coté des étangs de Paimpont que vous aurez plus de chance d’entendre bramer ou encore l’étang du pas du houx un peu plus au nord

Chaque année, des sorties sont organisées en forêt de Brocéliande / Paimpont. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour voir les prochaines sorties (à partir de 6€ par personne la balade de 2 heures) :

Outre les cervidés, cette réserve naturelle sert d’abri à d’autres espèces comme les sangliers, les hérissons, les écureuils, les canards, les lézards, les fauvettes, etc.

Une vidéo du brame en forêt de Brocéliande, magique

La forêt de Brocéliande, un lieu mythique

Il est pratiquement impossible de visiter la forêt de Brocéliande, sans évoquer toutes les légendes qui font parler d’elle. Le site a servi d’inspiration à l’auteur des romans du Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Au cours de votre séjour, vous pourrez retracer les histoires du célèbre conte en partant à la découverte de lieux mystiques comme la tombe de Merlin l’enchanteur créée par la fée Viviane, la fontaine de Barenton, la fontaine de Jouvence, le tombeau des druides, le château de Comper, le pont secret, le jardin des Moines, etc.

la forêt de Brocéliande à Paimpont

Votre séjour à Brocéliande sera une véritable parenthèse riche en histoires et en découvertes. Pour une expérience unique, il est possible de se faire accompagner d’un guide en costume d’époque qui vous racontera les récits mythiques de la forêt.

Les différentes manières de découvrir la forêt de Paimpont

Située à une demi-heure de Rennes, la forêt de Brocéliande, également connue sous le nom de forêt de Paimpont, saura vous séduire grâce à ses paysages atypiques et tous ses secrets qui n’attendent qu’à être découverts. Elle est ouverte au grand public et vous réserve beaucoup de surprises au gré des saisons. Vous pouvez y camper ou juste profiter de pique-niques dans les aires aménagées.

Le site propose plus de 200 circuits balisés qui peuvent être parcourus à pied ou à vélo. Au cours de votre séjour, vous ferez la visite de charmantes villes comme Paimpont, Néant-sur-Yvel, Morbihan, Tréhorenteuc, Iffendic, Campel, Monteneuf, Ploërmel, Montfort-sur-Meu, Goven, Lassy, Malestroit, Médréac, Gacilly, Saint-Congard, Gomené, Fougerêts, Saint-Just, Lagourla, Lango, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*