Chaque année, lorsque les feuilles commencent à jaunir, la saison des amours débute officiellement chez les cervidés. Les mâles, imposants et audacieux, se confrontent au cours de duels impressionnants. Depuis les sous-bois, on peut entendre résonner le célèbre brame du cerf . Il s’agit d’un cri assez particulier qui permet aux mâles de séduire la femelle et de démontrer sa supériorité aux autres prétendants. Ce spectacle hors du commun fait la renommée des plus grandes forêts de France, dont celle de Chantilly, dans le département de l’Oise.

Un spectacle naturel hors du commun en Hauts de France

Tous les ans, la forêt de Chantilly vous réserve une expérience sensationnelle au cœur de la nature. Elle vous accueille sur un vaste écrin de verdure, étendu sur près de 6 344 hectares.

forêt de chantilly

Elle regroupe environ 13 communes, allant du sud de l’Oise (Apremont, Avilly-Saint-Léonard, Chantilly, La Chapelle-en-Serval, Coye-la-Forêt, Lamorlaye, Senlis, Vineuil-Saint-Firmin, Fontaine-Chaalis, Pontarmé, Thiers-sur-Thève, etc.) jusqu’au nord du Val-d’Oise (Luzarchers, Chaumontel et Asnières-sur-Oise).

Cette année en forêt de Chantilly, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

Vous y retrouverez une flore et une faune très variées. Le site regorge d’arbres anciens, notamment des chênes, des charmes, des pins sylvestres et des tilleuls. Il sert aussi d’abri à de nombreux animaux. Surnommé « Prince des bois », le cerf fait partie des espèces qui dominent la forêt de Chantilly. Il vous impressionnera chaque année par son rituel d’accouplement, commençant par le célèbre « Brame du cerf ». Les touristes et randonneurs viennent à partir de mi-septembre jusqu’en mi-octobre pour vivre cette expérience inouïe. En compagnie d’un guide local, ils se lancent à la recherche d’indices pour repérer les cerfs en période de rut. Il existe des points de vue spécialement aménagés pour ce genre d’activités.

Au cours de votre escapade dans les sous-bois, vous ferez la rencontre d’autres espèces animales comme les chevreuils et les sangliers. La forêt abrite également quelques espèces d’oiseaux. Il se peut que certaines zones du site soient fermées lors de la période de chasse.

Les activités à faire à Chantilly

Figurant parmi les 3 massifs forestiers les plus célèbres, Chantilly est considéré comme le poumon vert de la région nordique de l’Hexagone. Bien plus qu’une réserve naturelle, la forêt de Chantilly est un lieu de promenade et de chasse à courre. Elle est également propice aux randonnées à cheval.

Plus de 1 000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre n’attendent plus qu’à être explorés. Aux environs du site, vous ferez la découverte de nombreux monuments historiques comme le Château de Chantilly, le grand Parc, la Musée du Cheval, les écuries royales, les Étangs de Commelles ou encore le Potager des Princes. En plus de prendre un grand bol d’air frais, vous aurez l’occasion de retracer l’histoire princière en explorant chaque parcelle du site.

Le Brame en forêt de Chantilly est une expérience hors du commun qui vous coupera complètement de votre quotidien. C’est une aventure à vivre seul, en famille, entre amis ou encore en couple, selon vos envies. Vous aurez également l’occasion de découvrir les alentours de la réserve. Il s’agit d’un séjour à la fois enrichissant et passionnant.