Grâce à sa prestance légendaire et sa ramure exceptionnelle, le cerf est sans aucun doute l’animal emblématique de la forêt de Chaux. Chaque année, vers mi-septembre à mi-octobre, il livre un spectacle naturel hors du commun aux passionnés de la nature. Il s’agit bien évidemment de son fameux brame. Il s’agit d’un cri assez rauque qui anime toute la forêt, entre le braiment de l’âne et le meuglement de la vache. Lorsque ce son particulier s’échappe des sous-bois, cela signifie que la saison des amours est officiellement ouverte chez les cervidés. De nombreux touristes viennent annuellement, juste pour ce grand événement en pleine nature.

Le point de rencontre annuel des passionnés de la nature

La forêt domaniale de Chaux se trouve à l’est de Dole. Une partie de la réserve fait partie du département du Jura et une autre de celui du Doubs. Avec une superficie de 20 493 hectares, elle est catégorisée comme la seconde forêt feuillue la plus vaste de l’Hexagone. Elle renferme également le plus vaste cercle inhabité de Jura.

Le massif forestier de Chaux sert d’habitation à de nombreuses espèces d’animaux. Le plus célèbre reste bien évidemment les grands cerfs des bois. Vers le début de l’automne, ceux-ci sortent du fin fond des bois et rejoignent les biches dans les clairières pour se reproduire. Mais afin d’intégrer la harde de femelles, les mâles font leur petite parade et se confrontent parfois sur des duels au corps à corps.

L’écoute du brame se fait vers la tombée de la nuit ou à l’aurore. Un guide confirmé sera là pour vous accompagner sur tout le chemin et vous conduira aux endroits stratégiques pour pouvoir assister à ce spectacle le plus discrètement possible. Le décor sauvage de la nature et les silhouettes imposantes des cerfs éclairées par le clair de lune vous plongeront dans une ambiance particulièrement impressionnante.

Chaque fin de sortie est marquée par un moment de partage avec votre petit groupe. Généralement, les sorties guidées comprennent un bon dîner ou un petit déjeuner dans la nature. Vous pourrez faire des échanges sur vos émotions et vos ressentis au cours de cette petite aventure dans les sous-bois.

Un séjour riche en aventures

Votre séjour en forêt de Chaux sera bien rempli. Sachez que cette réserve forestière englobe à elle seule de nombreuses communes : Dole, Arc-et-Senans, Lavans-lès-Dole, La Vieille-Loye, Byans-sur-Doubs, Fourg, Liesle, Roset-Fluans, Rans, Villars-Saint-Georges, Augerans, Belmont, Éclans-Nenon, Rochefort-sur-Nenon, La Bretenière, Chatelay, Chissey-sur-Loue, Courtefontaine, La Loye, Étrepigney, Falletans, Fraisans, Germigney, Santans, Montbarrey, Our, Plumont, Salans, Villette-lès-Dole, etc.

Vous pourrez profiter de votre voyage pour visiter des sites touristiques comme le Musée des Beaux-Arts, la Grande Fontaine, le Pont Raynaud-III, l’Église Saint-Jean, etc.

Outre le fameux brame, la forêt est aussi reconnue pour la cueillette de champignons comme les cèpes, les trompettes de la mort, les chanterelles ou encore les girolles. Profitez de votre séjour automnal pour partir dans les bois et remplir votre panier avec vos enfants. Ce sera un véritable moment de dépaysement et de partage pour toute la famille.