La forêt domaniale de Cherlieu bénéficie d’un environnement calme, pittoresque et surtout à couper le souffle. La zone bénéficie d’une gestion optimale depuis l’année 1890 et a su préserver ses futaies époustouflantes. Le lieu héberge les bois de chêne de qualité supérieure et réputée dans toute la France. Il se présente avec une superficie totale de 557 ha et est établi dans le département de la Haute-Saône, sur les communes de Montigny-lès-Cherlieu et Bougey. Cette grande superficie représente l’habitat du roi de la forêt : le cerf. Lorsque vient l’automne, des cris rauques et graves sortent du sous-bois pour arriver jusqu’aux villages alentours. Il s’agit du brame.

Une forêt au grand intérêt écologique

Les cours d’eau qui se déversent et qui ruissellent au cœur de cette forêt fournissent les ressources nécessaires pour l’épanouissement de ses faunes et ses flores. Cet environnement donne lieu à un cadre optimal pour la plantation de Hêtre et de Chêne de Sessile. 

Le ruisseau de Cherlieu sépare la forêt en deux parties. C’est au bord de cette eau que fut érigée l’Abbaye de Cherlieu. Sur les routes qui relient les villages voisins et qui traversent la zone, s’enchaînent de multiples paysages captivants.

Ainsi, malgré la modeste superficie de cette forêt, elle ouvre tout de même ses portes aux visiteurs qui souhaitent se déconnecter de la ville. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’aire de pique-nique aménagée au cœur de la futaie. Plusieurs circuits de randonnées peuvent être empruntés par les adeptes de la marche et du plein air. En automne, vous aurez la possibilité de découvrir un spectacle étonnant préparée par la nature elle-même : le brame. Ce cri grave résonne dans toute la forêt en raison des cerfs qui veulent montrer leur suprématie et séduire des femelles.

Un lieu riche en histoire

Votre escapade en pleine nature peut se transformer en une véritable découverte culturelle. La ville abrite de multiples monuments historiques que vous pouvez visiter en famille, en couple ou en groupe. 

Niché au cœur de la forêt de Cherlieu se trouve l’Abbaye cistercienne de Cherlieu. Ce vestige de l’histoire est classé Monument historique. Aujourd’hui, quelques restes de l’édifice ont subsisté, à savoir : une partie du cloître de XVe siècle, les vestiges des bâtiments conventuels du XVIIe siècle, l’Église et le mur du transept.

L’Église de Cherlieu est aussi un monument qui emprunte le style d’architecture romano-byzantine et gothique, construite en 1150. Elle fait partie des plus beaux monuments historiques de la France-Comté.

Les lieux où se ressourcer

Les escapades et les activités en montagne épuisent. En contrepartie des journées de marches, vous pouvez vous ressourcer et récupérer dans les villages qui bordent la forêt de Cherlieu. L’Aube propose à ses fidèles divers campings convenant à la détente et aux divertissements de toute la famille. Une infrastructure haut de gamme et ludique accueille les touristes. Le choix reste large.

Le camping de l’ile Cherlieu

Le complexe se trouve au centre de la rivière de l’Aube et niche au cœur d’une île fleurie. Le décor ne peut que séduire les amoureux de la nature.

Le camping municipal de Troyes

Pour les adeptes des vacances en camping, ce campement vous attend et vous réserve des prestations classiques et traditionnelles.