Des sorties nocturnes sont organisées par l’ONF chaque année, en septembre, dans les forêts de Compiègne. Et pour cause : l’écoute du brame des cerfs. Ce moment impressionnant attire un grand nombre de visiteurs désireux de découvrir la beauté de la période nuptiale de ces animaux majestueux. En famille ou entre amis, vivre cette expérience est unique et impressionnant. Voici comment aller écouter le brame autour de Compiègne.

Une visite incontournable tous les ans dans l’Oise

Avec une superficie de plus de 14 000 hectares, la forêt de Compiègne se trouve dans la région Hauts-de-France. C’est une forêt domaniale qui constitue l’un des grands massifs forestiers, ce qui en fait d’ailleurs la troisième forêt domaniale de France, après Orléans et Fontainebleau.

Cette année en forêt de Compiègne, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

La forêt de Compiègne abrite plusieurs variétés de faune et de flore. Actuellement, l’un des attraits touristiques les plus prisés est l’écoute du brame des cerfs aux alentours du mois de septembre. C’est notamment la période nuptiale chez ces animaux impressionnants, où les mâles se disputent la dominance sur les biches. D’où leurs cris aussi puissants qu’un beuglement de bœuf.

le brame du cerf

Les visites se font généralement en début de soirée jusqu’à l’aube. C’est particulièrement le moment où les cerfs font leur parade nuptiale, offrant un spectacle étonnant, surtout si le clair de lune est au rendez-vous. Les amoureux de la nature vivront une expérience unique et émotionnelle en pleine nature.

Les découvertes sont organisées par l’ONF avec des sorties nocturnes en groupe. Les brames ne durent que quelques minutes dans la soirée, mais chaque visite est agrémentée de quelques explications par un guide sur le cycle de vie des animaux remarquables.

Plus d’infos sur le site : https://www.onf.fr/onf/actualites-en-foret-domaniale-de-compiegne

Découvrir la forêt de Compiègne autrement

La forêt domaniale de Compiègne, c’est à la fois un lieu historique, naturel et culturel. Historique, car elle a été une ancienne réserve de chasse qui a toujours attiré les rois français, notamment dans la période du Moyen-Âge. Elle a été ainsi aménagée plusieurs fois par les souverains qui se sont succédé, créant ainsi un endroit unique en son genre. C’est la raison pour laquelle, grâce à ces agencements, la forêt dispose de plusieurs sentiers et chemins de randonnée.

À cela s’ajoutent plusieurs centaines de poteaux indiquant les intersections. Impossible alors de s’y perdre.

allée des beaux monts

L’allée des Beaux-Monts est la plus visitée. En effet, elle a été créée par l’initiative de Napoléon Ier et fut achevée en 1853 sur l’ordre de Napoléon III. Par ailleurs, plusieurs faits historiques qui ont marqué l’endroit sont également à découvrir, notamment la capture de Jeanne d’Arc, l’instauration du franc par Jean Le Bon ou encore la signature de l’Armistice.

Son côté naturel est également à ne pas négliger, car elle dispose de plusieurs milliers d’espèces de faune et de flore. C’est un véritable poumon vert qui renferme des chênes de plusieurs centaines d’années.

La forêt de Compiègne est également un abri pour une grande variété d’animaux comme les oiseaux, les chauves-souris, les insectes, sans parler des grands herbivores.

Autour de Compiègne, vous pouvez vous garer dans les villages suivants pour entendre le brame :

  • les étangs de Vieux Moulin
  • Saint Jean aux bois
  • Pierrefonds, la zone en rouge ci dessous. Garez vous en bord de route, on voit les cerfs bramer dans la prairie, c’est un spectacle magnifique !
brame a pierrefonds

Une découverte en famille ou entre amis

À vélo ou à pied, la découverte des patrimoines de la forêt de Compiègne est incontournable. Cependant, elle est inaccessible pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes à mobilité réduite. Les visites pour écouter les brames étant généralement nocturnes, il est conseillé de préparer des chaussures de marche, des vêtements chauds ainsi qu’une lampe.