Chaque année, la forêt de Fontainebleau attire de plus en plus de visiteurs avec la promesse de faire vivre un phénomène naturel, celui du brame des cerfs. Ce cri particulier, qui se fait entendre uniquement en automne, marque la période nuptiale des cervidés. À cela s’ajoute une scène singulière montrant les parades des amours de ces animaux magnifiques. Dans la forêt de Fontainebleau, on peut entendre ce cri sorti du fond de la forêt !

Cette année en forêt de Fontainebleau, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

Seine-et-Marne en automne : à la découverte de second massif forestier de France

La forêt de Fontainebleau est une vaste réserve naturelle domaniale dotée d’une superficie de plus de 22 000 hectares, presque 2 fois plus grande que la forêt de Compiègne ! Cela lui donne le mérite d’être non seulement le plus grand espace naturel d’Île-de-France, mais surtout le second massif forestier de France. Ainsi, la réserve renferme une grande variété de faune et de flore, de véritables attraits touristiques.

Le brame du cerf en Seine-et-Marne, ce cri si spécial qui résonne au cours des nuits d’automne et qui s’avère être spectaculaire et frissonnant à la fois. En effet, les cerfs en rut attirent l’attention de leurs femelles, les biches, pour leur affirmer leur dominance. Ceux-ci n’hésitent pas à se défier dans un duel brutal pour conquérir leur bien-aimée. Ce phénomène unique se produit de mi-septembre à mi-octobre.

Une visite guidée organisée par l’Office du tourisme et accompagnée par un guide spécialisé s’organise entre autres dans la forêt de Fontainebleau.

Plus d’infos sur le site de l’ONF de Fontainebleau : http://www1.onf.fr/enforet/fontainebleau/@@index.html

Voici aussi le lien du site d’un guide nature qui pourrait vous organiser une sortie : https://www.forme-nature.com/sorties-a-la-carte

Enfin, je vous invite à contacter l’association des amis de Fontainebleau, sait-on jamais ! http://www.aaff.fr/

L’accompagnateur ne manque pas entre autres d’expliquer le déroulement des périodes des amours chez les cerfs tout en distinguant les différents brames qui se produisent.

Effectivement, il y a le brame de langueur qui est un peu triste, le brame de défi avec un cri plus élevé et le brame de présence qui est rauque et grave.

Des endroits spécifiques sont aménagés afin de permettre aux touristes d’être aux premières loges pour admirer la scène unique montrant les parades nuptiales des cervidés. C’est une expérience riche en émotions et en découvertes.

Découvrez la forêt de Fontainebleau à travers des randonnées

Anciennement connue sous le nom de forêt de Bière, Fontainebleau est un véritable joyau de la nature grâce à ses sables ou son chaos rocheux gréseux qui sont des témoins de sa richesse géologique. Cela a d’ailleurs inspiré un grand nombre d’artistes qui n’ont pas hésité à montrer leur impression à travers leur art.

Cependant, la forêt domaniale de Fontainebleau abrite un château qui est l’ancienne demeure de François Ier au XVIe siècle et aussi un lieu de prédilection de Napoléon Bonaparte au XIXe siècle. Ainsi, adultes et enfants peuvent profiter de la découverte de ce patrimoine historique, où les Grands Appartements décorés de fresques et de stucs ainsi que les portraits et plusieurs objets de Napoléon Ier sont au rendez-vous. À cela s’ajoute la chapelle de la Trinité et son décor baroque.

Randonnées et balades sont au programme pour admirer les nombreux autres sites comme le massif des trois pignons, la caverne des brigands, le rocher canon ou encore les gorges d’Apremont. Des circuits de randonnée sont proposés comme notamment le circuit des 25 bosses qui peut parfaitement se faire en famille ou entre amis. Ne ratez pas également la découverte du village des peintres paysagistes mondialement reconnus dans les années 1800.