Si vous aimez vous rapprocher de la faune sauvage, rendez-vous dans les plus belles forêts de l’Hexagone. Vous assisterez au spectacle mélodieux du seigneur des montagnes : le brame du cerf. Ce cri résonne dans toute la forêt, à partir de mi-septembre jusqu’à mi-octobre. Chez ce grand cervidé, la saison des amours est un moment assez particulier. Les mâles se lancent dans des parades particulièrement impressionnantes en forêt de Gérardmer dans les Vosges. Des confrontations, parfois violentes, peuvent même avoir lieu pour intégrer la harde de biches dans les clairières.

Un événement à ne pas rater, chaque automne dans les Vosges

Plongez dans un écrin de verdure exceptionnel en direction du nord-est de l’Hexagone. La forêt domaniale de Gérardmer est constituée d’un ensemble de massifs boisés. Le site est idéalement situé entre Épinal et Colmar. Vous pourrez y accéder à partir de la RD 417. La forêt des Vosges renferme une biodiversité riche et captivante. Durant votre séjour dans la région, vous prendrez le temps d’observer et d’entrer en contact avec la nature.

La réserve naturelle de Gérardmer sert d’abri à de nombreuses espèces d’animaux, dont les cerfs. Ceux-ci quittent les sous-bois et rejoignent les biches dans les clairières pour la période de rut, vers le début de l’automne. Cette période attire particulièrement les touristes. En effet, vous aurez l’occasion d’observer de plus près les parades amoureuses de ces cervidés et d’entendre les mâles bramer à l’aurore. Vous serez guidé par une personne qualifiée. Celle-ci vous conduira vers les points de vue aménagés pour que vous puissiez admirer ce beau spectacle sans déranger les animaux. Quoi de plus sensationnel que de rencontrer des créatures sauvages dans leur milieu naturel ?

Après cette petite aventure à travers les bois, vous profiterez d’un petit déjeuner en pleine nature avec le groupe. Par ailleurs, il se peut que vous partiez à la quête des cerfs vers la fin de l’après-midi, selon le moment propice. Vous dégusterez ainsi un bon dîner au coin du feu après votre sortie nocturne. C’est le moment de partager les ressentis au cours de cette expérience hors du commun, d’échanger les connaissances sur le sujet, etc.

D’autres aventures en pleine nature

Votre séjour dans les Vosges ne se limitera pas à l’écoute du brame du cerf. Profitez de l’automne pour cueillir des champignons dans les bois. C’est une expérience idéale pour amuser vos enfants et étoffer leurs connaissances sur la nature. Les adultes pourront s’amuser à la chasse dans les zones réservées à ce genre d’activité.

Par ailleurs, la forêt de Gérardmer vous réserve de nombreux sentiers de randonnée, balisés et bien entretenus. Vous aurez l’occasion d’accéder aux points de vue exceptionnels qui permettent d’admirer les forêts vosgiennes. De nombreux sportifs s’y rendent également chaque année pour une randonnée pédestre ou en VTT. Vous pourrez emprunter les sentiers de randonnées depuis les communes voisines de Gérardmer comme Liézey, La Bresse, Cornimont, Vagney, Bruyères ou encore Ventron.

Que vous soyez seul, en couple, en groupe ou en famille, vous apprécierez cette nouvelle expérience au cœur de la nature sauvage.