Le début de l’automne marque le commencement de la saison des amours pour les cerfs et les biches. Pendant cette période, les passionnés de la nature se donnent rendez-vous dans la forêt de Loche pour écouter le fameux « Brame du cerf ». Il s’agit d’un cri étonnant que font les mâles pour impressionner les femelles et intimider les autres prétendants. La forêt de Loche fait partie des réserves naturelles privilégiées où vous pourrez profiter de ce spectacle naturel.

Le rendez-vous annuel des passionnés de la nature

Ancienne forêt royale, la réserve domaniale de Loche a de quoi vous impressionner grâce à la richesse naturelle qu’elle renferme. Avec une surface de 3 600 hectares, elle s’étend sur la zone sud-est de Tours. Elle est principalement composée de chênes sessiles qui sont particulièrement réputés pour leur noblesse. Vous y retrouverez aussi quelques troncs de pins sylvestres.

La forêt de Loche est aussi reconnue pour les différentes espèces d’animaux qu’elle abrite, dont le cerf. Celui-ci ne manquera pas de vous impressionner par son brame durant la période de rut. Au cours d’une sortie guidée, vous emprunterez les sentiers battus au cœur de la forêt et observerez les cerfs et les biches depuis des points de vue spécialement aménagés.

Après votre petite exploration dans le sous-bois, vous pourrez échanger et discuter avec votre petit groupe autour d’un dîner au coin du feu ou d’un bon petit déjeuner que vous dégusterez en plein air. Profitez-en pour poser toutes vos questions à votre guide sur le mode de vie des animaux dans les bois, et toutes autres informations qui vous intrigue.

Vous pourrez également profiter de votre séjour automnal pour une cueillette de champignons. Si la période de chasse est ouverte à votre arrivée, vous pourrez bien évidemment tenter cette expérience.

Un paysage varié dans le Centre-Val de Loire

La forêt de Loche est surtout réputée pour son paysage vallonné, ses carrefours en étoile et ses magnifiques points d’eau. Vous trouverez même des aires de pique-nique paisibles dans les sous-bois. Vous pourrez y profiter d’un moment d’exception avec vos proches.

Le beau village médiéval de Loches rajoute également un certain charme au décor. Vous ferez la rencontre de la population locale et goûterez aux fameux produits du terroir. Vous pourrez même choisir parmi de nombreux circuits de randonnées que vous souhaitiez partir à pied, à vélo ou encore à cheval.

Une autre activité à ne pas rater non loin de la forêt de Loche

Outre le brame du cerf, vous découvrirez dans cette belle région les fameuses pyramides de la forêt. Il s’agit de quatre monuments faits de pierre qui longent le sentier principal de la forêt de Loches vers le nord-ouest au sud-est.

Ces monuments emblématiques de la région forment une sorte de flèche, apportant un charme particulier au paysage. Les pyramides de la forêt de Loches ont été conçues vers le XVIIIe siècle. Elles ont été utilisées comme point de ralliement par les chasseurs à courre.

Les trois premières pyramides font partie de la commune de Ferrière-sur-Beaulieu. En revanche, le quatrième monument est fièrement établi à Sennevières.