S’étalant sur 14 630 hectares, la forêt de Lyons est un lieu pittoresque au charme sans précédent. Considérée comme l’une des plus belles cathédrales en Hêtres de la France, la zone abrite d’innombrables faunes et flores. Notamment les hardes de cerfs, de multiples gibiers et bien d’autres mammifères. La forêt attire des visiteurs principalement en automne, le moment de vivre le brame du cerf. Plein d’infos pour aller écouter le brame au début de l’automne !

Plonger au cœur des majestueuses futaies

Plus connue sous la dénomination « La forêt domaniale de Lyons », cette propriété a su garder son authenticité depuis des siècles et des siècles. Préservée des défrichements pendant le moyen âge, elle a connu quelques coups durs les siècles suivants, dévastés par une exploitation anarchique. Elle fut classée bien national et fut ainsi sauvée en 1790. Peu à peu, elle renait de ses cendres grâce à la plantation massive de Hêtre.

Son paysage se présente avec une parfaite harmonisation entre les arbres qui culminent vers le ciel et une végétation plus riche à hauteur des pieds. Les touristes se perdent dans des clairières ouvertes et se laissent aisément transportés par la biodiversité enchanteresse où déambulent des espèces protégées comme l’Autour des Palombes ou le Busard Saint-Martin… d’autres mammifères plus communs vivent également dans cette forêt : les ongulés tels que les cerfs, la biche…

D’ailleurs, lorsque les feuilles commencent à tomber, vous aurez l’occasion d’assister au brame en forêt de Lyons, un spectacle majestueux qui ne cesse de plaire aux amoureux de la nature.

Quelque part en Normandie

Géographiquement, le domaine est établi à 25 km de l’Est de Rouen. Il s’étend sur deux départements du pays de Bray au Vexin Normand. Pour plus de précision, il s’agit des deux départements de Seine-Maritime et de l’Eure du Sud.

La forêt est délimitée par les villages de Beauvoir-en-Lyons au nord et le Neuf-Marché, à l’ouest par le Vascoeuil, au sud par le Lisors.  

Le lieu d’intérêt à ne pas manquer

Autres que les activités en forêt pour découvrir la vie des cervidés, vous pouvez profiter de votre détour en Normandie pour faire un séjour magnifique dans le village de Lyons-la-Fôret. Cette commune française est incluse dans « Les plus beaux villages de France ». Située dans le département de l’Eure, elle siège au cœur de la forêt domaniale de Lyons.

Chaque ruelle de Halle promet à ses visiteurs un havre de paix, idéal pour se retrouver et pour refaire le plein d’énergie. Calme et quiétude y règnent. Le patrimoine historique et naturel de la région ne peut que vous séduire. Des maisons à pans de bois des XVIIes et des XVIIIes siècles jalonnent de partout et captivent le regard.

La ville de Halle s’anime avec le marché local, les expositions d’art ainsi que d’autres festivités culturelles. La place d’Isaac Benserade, ses terrasses et ses restaurants conviennent pour prendre le temps de vivre et pour profiter de la ville. Entre les escapades nocturnes et journalières en plein centre de la forêt, vous pouvez vous adonner à la découverte d’une petite ville originale et authentique. En toute saison, le lieu conquit le cœur avec son charme naturel. Et particulièrement au printemps, ses jacinthes des bois offrent un cachet bleuté qui tapisse la forêt.