Image emblématique des sous-bois, le cerf symbolise la force et le courage. À l’arrivée de l’automne, vers mi-septembre à mi-octobre, les mâles évoquent leur virilité et leur puissance en bramant. Ils poussent un cri assez particulier qui fait vibrer le cœur de la forêt de Mimizan. C’est pour eux un moyen assez impressionnant d’attirer l’attention de la harde de biches et de défendre leur territoire des autres prétendants. Pendant cette période de rut, des confrontations et des parades peuvent être observées, de quoi attirer les passionnés de la nature chaque année.

Le rendez-vous des amoureux d’aventures dans les Landes

Comme la forêt d’Hourtin, la forêt domaniale de Mimizan est une réserve naturelle située dans les Landes en Aquitaine. Étalée sur plus de 3 530 hectares, elle abrite actuellement une richesse biologique impressionnante, dont une zone nature 2 000 ainsi qu’une réserve biologique regroupant les étangs de la Mailloueyre. Elle renferme une large variété d’arbres, mais également de nombreuses espèces d’animaux comme la Loutre, le Héron pourpré la Cirtude d’Europe, etc. Au cœur des sous-bois, vous retrouverez le cerf, également connu sous le nom de « roi de la forêt ». Chaque année, il livre un spectacle exceptionnel qu’est le brame. Pour y assister, vous serez accompagné d’un guide. Vous vous mettrez à la quête d’indices qui vous permettront de déterminer le repère des cerfs et des biches. D’ailleurs, il existe des points de vue particuliers qui ont été spécialement aménagés pour pouvoir assister au brame sans pour autant déranger les animaux dans leur environnement naturel.

La forêt de Mimizan est également reconnue pour ses paysages panoramiques et ses belvédères permettant d’observer la rencontre entre le ciel et les dunes landaises. Vous respirerez un doux parfum de pin mélangé à la fraîcheur de la brise iodée.

C’est une forêt littorale très appréciée et très fréquentée par le grand public, particulièrement par les amateurs de tourisme balnéaire. D’ailleurs, de nombreux aménagements ont été réalisés pour permettre d’accueillir le plus grand nombre de gens : touristes, familles, amis, etc.

Des sorties riches en découvertes

Lors de votre séjour en forêt de Mimizan, vous pourrez participer à des visites guidées. Celles-ci vous permettront de découvrir ce que la nature a de meilleur. Vous comprendrez mieux l’intérêt de la préservation de la forêt, grâce au sentier pédagogique.

Vous pourrez aussi partir en randonnée à proximité de la forêt de Mimizan. Si vous aimez les circuits en VTT, explorez des milieux typiques en partant d’Onesse-Laharie, de Gastes ou autres. Les balades à pieds sont également agréables à Biscarrosse ou encore à Moustey. Si vous souhaitez profiter de la mer, vous pouvez partir d’Arjuzanx jusqu’à Morcenx-la-Nouvelle.

Si vous souhaitez rester dans le domaine de Mimizan, il existe bien évidemment des activités pour toute la famille à réaliser : accrobranche, balade équestre sur la plage, surf, cueillette de champignons, etc. Vous aurez aussi la possibilité d’explorer les sites historiques de Mimizan : le clocher-porche, le Château de Woolsack, le lavoir, la Borne de Sauveté, etc.

Préparez votre sac et partez pour quelques jours d’aventure en forêt Mimizan. Vous vivrez une expérience inoubliable en pleine nature. N’oubliez pas vos équipements de randonnée !