Au début de l’automne, le brame du cerf se laisse entendre depuis le cœur de la forêt de Montfaucon. C’est le signe du commencement de la saison des amours et de la période de rut chez les cervidés. Il s’agit d’un moment qui attire particulièrement les passionnés d’aventure en milieu sauvage. La harde de biches dans les clairières attire la convoitise des mâles. Ceux-ci se lancent alors dans des parades impressionnantes, poussent des cris virils et parfois se défient sur de véritables duels acharnés. Vivez cette expérience mémorable seul, en couple ou en petit groupe.

Une promenade insolite dans les bois du Grand Est

Passez un séjour sensationnel au cœur de la forêt domaniale de Montfaucon, dans le département de la Meuse. Il s’agit d’une forêt publique gérée par l’Office Nationale des Forêts. Elle couvre près de 35 % de la superficie de la commune.

Cette réserve naturelle sert d’habitation à de nombreuses espèces d’animaux, dont les fameux seigneurs de la forêt : les cerfs. Ceux-ci dominent les sous-bois de Montfaucon. Par ailleurs, ils sont beaucoup moins méfiants et sortent dans les plaines pour rejoindre les biches à partir de mi-septembre à mi-octobre. C’est alors l’occasion propice pour les observer de plus près, pendant qu’ils réalisent leurs parades amoureuses. Les mâles entament leur chant appelé le brame. Cela leur permet non seulement d’impressionner les femelles, mais aussi de marquer leur territoire. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des luttes physiques impressionnantes.

Vous ne vous aventurerez pas seul dans les sous-bois. Vous serez accompagné par un guide qui connaît par cœur tous les recoins de la forêt de Montfaucon. Il vous conduira aux points stratégiques qui permettent d’admirer le spectacle sans perturber les animaux. En effet, les cerfs sont assez sensibles à la présence humaine, mais ne sont pas pour autant dangereux.

Vers la fin de chaque sortie, vous partagerez un moment de convivialité avec le reste du groupe autour d’un bon dîner ou d’un petit-déjeuner.

Des randonnées à proximité de la forêt

La forêt de Montfaucon vous réserve de nombreux sentiers balisés. Vous pourrez vous promener à pied, à cheval ou même à vélo, selon vos envies. Il existe près de 3 347 km de sentiers aménagés autour de Montfaucon-d’Argonne. Vous pouvez aussi vous promener dans les villages et y goûter les spécialités du terroir, faire de nouvelles rencontres, etc.

Par ailleurs, profitez de votre séjour pour explorer les communes environnantes. Vous pouvez par exemple partir de Verdun pour une randonnée pédestre. Vous visiterez de nombreux sites historiques. Vous pouvez aussi profiter d’autres balades historiques à Stenay, à Ancemont, à Damloup, à Sainte-Menehould, etc.

Le brame en forêt de Montfaucon est un moment d’exception que vous devez vivre au moins une fois dans votre vie. Tentez cette fabuleuse expérience avec vos proches. L’écoute du brame en forêt de Montfaucon est accessible aux enfants de 12 ans et plus. Pour les plus petits, la cueillette aux champignons peut être une excellente idée. Si vous souhaitez réaliser une activité encore plus sensationnelle, optez pour une partie de chasse. Vous repartirez de votre séjour avec des souvenirs pleins la tête.