Chaque année, la forêt de Mormal dans le Nord accueille des visiteurs répondant à l’appel d’un spectacle unique et remarquable : le brame des cerfs. L’automne est la période des amours chez les cervidés. C’est l’occasion pour les mâles de montrer leur puissance à l’aide de cris aigus, plus forts que les meuglements d’une vache et qui résonnent à plusieurs kilomètres à la ronde. Voici des infos pour aller écouter le cerf bramer en forêt de Mormal.

Avec le forêt de Compiègne et de Retz, la forêt de Mormal est la 3 eme et dernière forêt des hauts de France où vous pourrez entendre le cerf bramer

Une visite incontournable dans la forêt de Mormal

S’étendant sur plus de 9 000 hectares, la forêt de Mormal abrite un espace vert luxuriant essentiellement composé de chênes centenaires ainsi que d’autres arbres comme les hêtres, le charme et les frênes. C’est d’ailleurs le plus grand massif forestier du département du Nord. La forêt est également la seule qui héberge une population de cervidés dans ce département. Il y aurait entre 200 et 250 cerfs en forêt de Mormal.

Cette année en forêt de Mormal, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

cerf en forêt de mormal

Ces animaux majestueux offrent une scène stupéfiante chaque année de mi-septembre à mi-octobre. En effet, c’est la saison des amours chez les cerfs. C’est alors l’occasion pour les mâles de se faire remarquer par les biches afin de leur montrer leur domination avec des brames. Ce cri si particulier ne s’entend que quand le cerf est en période de rut.

Cela dit, la forêt de Mormal est un espace domanial, à quelques kilomètres de Maubeuge et de Valenciennes.

forêt de mormal

Ainsi, c’est l’ONF qui organise des randonnées accompagnées d’un technicien pour les amoureux de la nature. C’est un spectacle qui se manifeste rarement et il faut avoir beaucoup de patience et de discrétion pour pouvoir en profiter.

Les visites se font généralement en soirée en suivant des sentiers spécifiques. Avec beaucoup de chance, les visiteurs peuvent découvrir un jeune cerf en pleine quête de femelle.

Les bons plans pour aller écouter le brame

Rendez-vous au village de Locquignol en plein coeur de la forêt de Mormal, de là, tendez l’oreille !

IGN de locquignol

Une autre raison de visiter la forêt de Mormal

Bien que la forêt de Mormal offre un spectacle unique grâce aux brames des cerfs, elle est également un foyer riche en histoire. En effet, la zone a été épargnée par la grande déforestation qui s’était produite au VIIe siècle, ce qui lui a permis d’être intégrée au domaine royal et servir de terrain de chasse des souverains. Ensuite, les comtes du Hainaut y ont construit leur résidence qui est devenue aujourd’hui le village de Locquignol situé en plein cœur de la forêt.

carte forêt de Mormal

À part cela, la forêt abrite un arboretum créé par l’ONF en 1969. Celui-ci renferme une soixantaine de variétés d’arbres venus de tous les continents. Une visite guidée peut se faire sur place et une aire de détente est aménagée au bord de l’étang David.

Un endroit idéal pour les promenades en famille

Les randonnées ne manquent pas dans la forêt de Mormal. Une sortie en famille s’impose pour admirer la beauté de la nature à travers ce grand massif forestier. Les randonnées peuvent se faire à pied, en vélo ou à cheval et plusieurs pistes sont aménagées pour vous mener à divers endroits au nom mystérieux comme l’Homme pendu, l’Homme de pierre, les sentiers de la Sorcière, les sentiers du Garde perdu et autres.

Pendant les randonnées, vous pouvez également profiter des cueillettes de champignons. Toutefois, cette activité est réglementée, donc veillez à suivre les consignes.