Vers le début de l’automne, un cri assez particulier se laisse entendre depuis le cœur de la forêt de Perseigne. Il s’agit du célèbre Brame du cerf . Les mâles se disputent le titre de « dominant » et cherchent à impressionner la harde de biches en émettant ce son atypique, entre un meuglement et un braiment. Outre les parades élégantes et raffinées, de longues confrontations et des duels acharnés peuvent également animer l’ambiance dans les sous-bois. La saison des amours chez les cervidés est un moment d’exception qu’aucun passionné de la nature et des animaux ne devrait rater.

forêt de perseigne

Un spectacle naturel dans les sous-bois de la Sarthe

Située à l’est d’Alençon, non loin de Neufchâtel-en-Saosnois, la réserve naturelle de Perseigne est une ancienne forêt royale qui a survécu à l’épreuve du temps. Elle s’étend sur une vaste superficie de 5 000 hectares et regroupe plusieurs communes : Villeneuve-en-Perseigne, Ancinnes, Villaines-la-Carelle… Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine naturel de la Normandie-Maine, située a 100 km au nord de la forêt de Bercé.

La forêt de Perseigne regroupe différentes espèces d’arbres, notamment des chênes, des hêtres et des sapins. Elle abrite également des animaux sauvages comme les chevreuils, les écureuils, les lièvres, sans oublier les biches et les cerfs.

Ces derniers règnent dans les sous-bois et offrent chaque automne un spectacle assez impressionnant, pendant la période de rut. Ce sont les guides confirmés du domaine qui prennent en charge l’organisation de votre sortie à la quête de ces majestueux rois de la forêt. Vous partirez soit au petit matin ou en fin de soirée, selon le programme.

Cette année en forêt de Perseigne, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo)..

Vous vivrez un moment d’exception en pleine nature et en petit groupe. Vous observerez de près ces créatures impressionnantes et leurs parades amoureuses. Vers la fin de la sortie, vous pourrez débriefer avec votre groupe et votre guide autour d’un bon petit déjeuner ou d’un dîner à la belle étoile.

Où et quand écouter le brame ?

Voici des liens pour trouver des sorties organisées en forêt de Perseigne

  • Tourisme Maine : ici

Une promenade à travers la forêt domaniale de Perseigne et ses environs

La forêt de Perseigne est un territoire particulièrement riche en vallées et en sentiers de randonnée. Vous y découvrirez plus de 200 kilomètres de circuits balisés avec des itinéraires spécifiques pour les randonnées pédestres et à cheval. Il existe également des pistes spécialement aménagées pour que vous puissiez sillonner la forêt à vélo.

En explorant le cœur de la forêt, vous ferez la découverte du fameux Belvédère de Perseigne qui surplombe le domaine à 340 mètres d’altitude. Il s’agit du point culminant de la Sarthe. Vous pourrez y admirer le Saosnois, la plaine d’Alençon et le reste de la région d’un point de vue panoramique. Vous pourrez aussi y observer les cultures et les vignes qui composent une bonne partie du terroir.

belvedere

Que vous veniez seul, en amoureux, entre amis ou en famille, soyez sûr de passer de véritables moments de découverte, d’évasion et de dépaysement. Si vous arrivez en automne, vous pourrez participer à la cueillette de champignons : cèpes, pieds-de-mouton, chanterelles, girolles, etc. Si vous venez vers le mois d’octobre, vous pourrez arriver à temps pour le début de la période de chasse.