Pendant la saison des amours, les cerfs poussent un cri assez intrigant non seulement pour impressionner la harde de biches, mais aussi pour intimider les autres mâles aux alentours. Il s’agit du brame. Ce son mélodieux, proche du meuglement et du braiment, fait vibrer la forêt de Retz durant le début de l’automne. À cette période, les aventuriers et les passionnés de nature sauvage s’y donnent rendez-vous pour observer les parades amoureuses de ces grands cervidés dans leur environnement naturel.

Une expérience exceptionnelle à ne pas rater en Picardie

La forêt domaniale de Retz est située à cheval dans les départements de l’Aisne et de l’Oise. Elle se trouve à environ 80 km de Paris, vers le nord-est. Avec plus de 13 000 hectares de superficie, elle est classée parmi les plus vastes massifs forestiers de l’Hexagone. Cette réserve naturelle se dresse en forme de croissant autour de Villers-Cotterêts. Elle figure également parmi les grandes hêtraies de Picardie. Pour la petite histoire, cette forêt est intimement rattachée à la royauté française, ce qui fait aussi sa renommée.

carte IGN de la forêt de Retz

La célèbre forêt de Retz renferme un riche patrimoine naturel. Elle vous impressionnera par sa flore exceptionnelle. Elle abrite également une faune abondante, dont les chevreuils, les sangliers, les renards, les lièvres et les cerfs. Ceux-ci attirent particulièrement les passionnés de la nature vers la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre.

forêt de retz

Durant cette période, les cerfs se montrent moins craintifs et sortent des sous-bois pour rejoindre les plaines, là où les biches et les faons paissent. Il vous sera ainsi plus facile de les observer en plein rituel pour la saison des amours. Vous serez fasciné par ce cri mystérieux poussé par les mâles en période de rut. Vous vous aventurerez dans la forêt avec un guide, soit à l’aurore, soit à la tombée de la nuit.

La sortie guidée se termine par une réunion agréable et conviviale autour d’une table garnie. Vous aurez l’occasion de vous exprimer sur vos ressentis pendant la balade. Vous pouvez venir seul ou en groupe, selon vos envies. De plus, ce genre d’aventures est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

Où écouter le brame en forêt de Retz ?

A partir de mi-septembre chaque année, des sorties sont organisées en forêt de Retz pour aller écouter le brame, vous trouverez pas mal d’infos sur les sites suivants

Si vous souhaitez aller écouter le brame seul, sachez qu’il est interdit de se promener dans la forêt avec des l’éclairage, prenez toutes les précautions nécessaires svp.

village de Fleury

Situé en plein coeur de la forêt de Retz, Fleury est un très bon spot pour entendre les cerfs, tout comme la Plaine St Rémy au nord est de Villers Cotterêts : par contre, la forêt étant coupée par la Nationale 2, nous vous conseillons quand même de vous éloigner un maximum de cet axe pour avoir plus de chance d’entendre le cerf.

D’autres manières d’explorer la région

Si la participation à l’écoute du brame est limitée, la cueillette de champignons est accessible à toute la famille. Vous pourrez également demander des renseignements sur l’ouverture de la période de chasse, une activité très demandée dans la région.

La forêt de Retz est traversée par une soixantaine de kilomètres de sentiers forestiers et comprend 400 carrefours. Vous pourrez explorer les merveilles cachées des sous-bois, notamment l’étang de Malva, le fleuron du circuit des Pots l’Allée Royale, etc. Vous aurez accès à de nombreux circuits de randonnée pédestre, pédestre ou encore à vélo dans les alentours de la réserve. 

Outre une aventure en pleine nature, profitez de votre passage à Villers-Cotterêts pour remonter quelques siècles en arrière et découvrir les sites historiques de la ville. N’oubliez pas de passer au célèbre musée Dumas et au Château François Ier.

D’autres liens utiles qui parlent du brame à Retz