À l’approche de la saison d’automne, dans la forêt de Senonches se passe un spectacle intrigant les amoureux de la nature. Il s’agit du brame, une parade suivie d’un son rauque et strident produit par le cerf qui emplit les clairières. En effet, c’est à la tombée des feuilles que le roi de la forêt sort du sous-bois pour venir s’accoupler avec les biches. Les amateurs et les passionnés se ruent à la tombée de la nuit pour découvrir le spectacle formidable de ces cervidés.

La sortie parfaite pour découvrir les richesses d’Eure-et-Loir

Le brame en forêt de Senonches est un moment magique que vous pouvez vivre en famille. Vous aurez la possibilité de découvrir ce magnifique spectacle à travers une sortie au fin fond de la forêt, accompagné d’un guide spécialisé. Ce dernier vous accompagne dans des endroits stratégiques pour observer les cervidés qui se font la cour, sans pour autant les déranger.

Située en Eure-et-Loir, dans le nord-est de la France, Senonches fait partie de l’une des grandes forêts de la région naturelle du Perche. Elle s’étale sur environ 4 268 ha, avec une partie privée qui forme un massif de plus de 8 000 ha. Il s’agit d’une forêt domaniale qui a été officialisée comme telle à partir de la Révolution, en 1790.

Sa faune et sa flore se composent de différentes espèces d’animaux, d’arbres et de plantes. Vous pourrez apercevoir des chênes sessiles, du hêtre, du résineux et également d’autres types d’arbres et d’arbustes. Pour ce qui est des animaux, cette région abrite ces chevreuils, des lièvres, des sangliers, des cerfs… Ces derniers intéressent particulièrement les touristes qui affluent en automne pour écouter le brame.

Profitez d’un moment convivial après le brame en forêt de Senonches

Une fois votre randonnée terminée, vous aurez l’occasion de partager un bon moment avec le groupe autour d’un petit repas. Si vous décidez de partir à l’aube, ce sera à l’occasion d’un petit déjeuner. Par contre, pour les couches tard et en fonction de l’organisation de l’ONF, vous pouvez aussi assister au brame en forêt de Senonches vers la tombée de la nuit. Vous aurez alors à partager un petit diner avec ceux qui ont vécu cette expérience extraordinaire.

Les choses à découvrir dans la région

Lors de votre visite en Centre-Val de Loire, après avoir passé un agréable moment à observer le brame en forêt de Senonches, il vous est possible de faire quelques autres activités dans la région. Si vous êtes en famille, la chasse peut être une activité à faire avec les plus grands. Vous pouvez aussi opter pour la cueillette de champignons si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge.

Pour ce qui est des promenades historiques, les randonnées et les circuits, il y en a pléthore. Vous pouvez par exemple arpenter les sentiers du fief du duc de Saint-Simon, du Saint-Hubert, du Circuit nature ou encore du circuit de l’eau.

Et pour partir à l’aventure, au lieu de voyager à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas découvrir les régions de l’Hexagone ? Vous pouvez par exemple faire un petit détour en Bourgogne pour visiter le château de Guédelon ou observer le Street Art City dans l’Allier en Auvergne.