L’arrivée de l’automne marque le début de la saison des amours chez les cervidés. Pendant cette période, la forêt de Verzy laisse échapper un cri rauque, assez intrigant et particulier. Il s‘agit du célèbre brame, le cri que poussent les cerfs au cours de la période de rut. C’est non seulement un moyen d’attirer l’attention des femelles, mais également de défendre leur territoire. Les mâles se lancent dans des duels qui peuvent parfois être violents. Ne ratez pas l’occasion d’assister à ce spectacle naturel exceptionnel.

Un spectacle hors du commun dans un milieu sauvage

La forêt de Verzy est une réserve naturelle d’une superficie de 1 032 hectares. Elle s’étend vers l’est du massif de la Montagne de Reims. Par ailleurs, elle se situe à proximité d’Épernay et de Châlons-en-Champagne. Et si elle est classée comme la forêt la plus prisée de Champagne-Ardenne, c’est en partie pour sa richesse impressionnante en matière de biodiversité. Outre les immenses chênes qui dominent la forêt, vous y retrouverez de magnifiques mares ainsi que des grottes naturelles.

La forêt domaniale de Verzy abrite une des espèces les plus élégantes qui existent : le cerf des bois. Pendant le début de la saison automnale, les mâles se mettent à bramer pour impressionner les femelles. Ce spectacle exceptionnel attire chaque année de plus en plus de touristes, curieux de connaître le mode de vie de ces rois de la forêt et d’observer de plus près leur silhouette. En effet, c’est la seule période de l’année où les cerfs sortent des sous-bois pour se réunir dans des zones plus dégagées de la forêt. Vous aurez ainsi l’occasion d’en profiter au cours d’une aventure nocturne, en compagnie d’un guide. Il se peut que les sorties se fassent aussi à l’aube, selon le programme. Quoi qu’il en soit, vous vivrez une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Votre promenade insolite peut se terminer par un moment de partage dans une ambiance conviviale et sympathique autour de différentes spécialités locales.

Une randonnée à travers la région

Vous pourrez emprunter les 3 kilomètres de sentiers forestiers qui traversent la réserve. Au cours de votre balade à pied ou à vélo, vous aurez l’occasion de découvrir les secrets des hêtres tortillards. Vous pourrez aussi monter jusqu’au Mont Sinaï, un point de vue exceptionnel où vous profiterez d’une vue panoramique sur les magnifiques vignes de Champagne. Tentez aussi l’expérience d’une randonnée sur le GR 41, traversant le site depuis Verzy à Louvois. Ce grand circuit de randonnée mène également à Rilly-la-Montagne, si vous longez la côte viticole vers le Nord.

Pour une expérience encore plus agréable, téléchargez l’application numérique mise en place par l’Office Nationale des Forêts. Il s’agit d’une plateforme qui permet de découvrir les Faux de Verzy sous tous ses angles. Ce dernier est un site situé au cœur de la forêt elle-même. Les gestionnaires du site proposent des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Pensez à réserver un créneau sur votre emploi du temps pour partir à la cueillette de champignons. C’est une activité agréable à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Vous pouvez aussi vous lancer dans d’autres activités comme la chasse ou tout simplement partir explorer les villages environnants et goûter aux spécialités locales.