Vers la moitié du mois de septembre jusqu’à mi-octobre, la forêt laisse échapper le cri des cerfs. Cela marque le début de la saison des amours chez les cervidés. Les mâles tentent d’intégrer la harde de biches en déployant tous leurs moyens : brame, confrontations, parades, etc. Pour observer ce rituel naturel de plus près, rendez-vous à la forêt du Gâvre. C’est le point de rencontre annuel entre les passionnés de la nature et les aventuriers dans la Loire-Atlantique.

Une expérience sensationnelle au cœur de la Loire-Atlantique

La réserve naturelle du Gâvre est classée comme la plus grande forêt domaniale de la Loire-Atlantique, avec une vaste superficie de 4 460 hectares. Elle couvre d’ailleurs plus de 80 % du Gâvre. Les 20 % s’étendent sur la commune de Plessé. Le site se situe à une quarantaine de kilomètres de Nantes, vers le nord-ouest. Il est géré par l’Office Nationale des Forêts, qui se charge également des différents plans d’aménagement.

Le cerf est le plus grand mammifère observé dans la réserve. Par ailleurs, les cerfs, les biches et les faons ne vivent pas dans la même zone du mois de décembre jusqu’à la fin du mois d’août. Les mâles vivent dans les sous-bois tandis que les femelles et leurs petits paissent dans les clairières. C’est seulement vers la moitié du mois de septembre jusqu’à mi-octobre qu’ils se retrouvent pour se reproduire. La forêt du Gâvre contient plus d’une dizaine de territoires. Vous serez bien évidemment accompagné par un guide confirmé pour partir à la trace de ces grands cervidés.

À la fin de chaque sortie, vous profiterez d’un bon dîner avec votre petit groupe. Vous pourrez ainsi échanger sur la manière dont vous avez vécu l’aventure. Il se peut aussi que vous partiez au petit matin, selon le programme.

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, profitez de votre séjour sur les lieux pour vous inscrire à la chasse. Si vous venez avec les enfants, pourquoi ne pas opter pour une cueillette de champignons ?

Découvrir les environs au cours de randonnées

Pour explorer les différentes facettes de la forêt du Gâvre, vous pouvez emprunter différents sentiers de randonnée, notamment ceux de la Magdeleine, du Chêne de la Messe ainsi que du Pillier.

Certains sentiers vous conduiront à des lieux légendaires et historiques. Vous pourrez faire une halte sur des aires de repos spécialement aménagées. Vous aurez également la possibilité de visiter le kiosque du Rond-Point de la Belle Étoile ou encore l’Arboretum où vous pourrez vous promener tranquillement à travers les allées.

Si vous êtes plutôt sportif, la forêt vous réserve des pistes cyclables parfaitement sécurisées. Il existe également des sentiers balisés spécialement dédiés aux randonnées de découverte. Vous pouvez aussi opter pour une promenade à cheval à travers les bois.

Pour vous permettre de vous repérer facilement, procurez-vous une carte touristique. Le site est ouvert aux sorties pédagogiques. La découverte de la forêt du Gâvre est une aventure que vous pourrez vivre en famille, entre amis, en amoureux ou seul !