Chaque année, au moment où les feuilles commencent à jaunir, les cerfs entrent dans la période de rut. Les mâles se disputent l’attention de la harde de biches et se lancent des défis impressionnants. Outre les confrontations corps à corps, ils réalisent des parades assez particulières, dont le brame. Il s’agit d’un cri vibrant permettant à un cerf de défendre son territoire et de démontrer sa virilité, que ce soit aux yeux des autres mâles ou encore des femelles. Les passionnées de nature sauvage et d’aventure se donnent rendez-vous à mi-septembre jusqu’à mi-octobre dans les plus grandes forêts de l’Hexagone pour admirer ce spectacle naturel hors du commun : c’est le cas pour la grande forêt des Landes : Hourtin !

Une réserve naturelle préservée dans les Landes

La forêt d’Hourtin est une réserve naturelle située en Gironde, dans la Nouvelle-Aquitaine. Elle s’étend sur une vaste surface de 2 150 hectares. Elle longe le littoral aquitain sur plus de 10 km. En effet, elle est nichée entre l’océan et le lac de Carcans-Hourtin, ce qui est un réel attrait pour les touristes. Elle se trouve à 70 kilomètres de Bordeaux et est gérée par l’ONF. Celui-ci est en charge de la mise en place des projets visant à valoriser et protéger la richesse biologique située dans le domaine. D’ailleurs, les ressources naturelles de cette forêt constituent une partie considérable de la réserve nationale pilotée par l’ONF.

Le site sert d’abri à une flore et une faune d’exception. En effet, vous y retrouverez différents types d’arbres : pin, chêne, etc. De nombreuses espèces d’animaux se réfugient également dans les sous-bois, particulièrement les cerfs. Chaque automne, ceux-ci se rendent dans des zones plus dégagées des sous-bois pour se reproduire, de quoi donner l’occasion aux passionnés et curieux de les observer de plus près. Outre les cerfs, vous aurez l’opportunité de découvrir d’autres cervidés, des sangliers et différentes espèces d’oiseaux.

Un guide professionnel et expérimenté vous accompagnera jusqu’aux points de vue spécialement aménagés pour ce genre d’exploration. C’est l’occasion ou jamais d’étoffer vos connaissances sur le mode de vie des animaux en forêt, les intérêts de protéger les ressources biologiques, etc.

Un séjour sensationnel dans les vallées aquitaines

Votre séjour en forêt d’Hourtin sera bien rempli, grâce à des activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Le temps d’attendre le moment propice pour aller écouter le brame du cerf, vous pouvez vous adonner à d’autres divertissements. Vous pouvez par exemple apprendre les bases du surf à Lacanau-Océan ou déguster les spécialités du terroir à Blaignan-Prignac, à Lacanau-Océan ou autre.

Vous pourrez aussi vous promener dans les communes voisines, à savoir : Naujac-sur-Mer, Lesparre-Médoc, Vertheui, Brach, carcans, Cissac-Médoc, gaillan-en-Médoc, Blaignan-Prignac, Saint-Sauveur, Vendays-Montalivet, Saint-Germain-d’Esteuil, etc.

Ce séjour atypique est idéal pour partager des moments mémorables en petit groupe. Les enfants peuvent même y participer à partir de 12 ans. Par ailleurs, vous retrouverez des sites de divertissement non loin du site. Apportez tout ce qu’il vous faut pour quelques jours en pleine nature et sautez le grand pas. C’est l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air frais, entre la forêt et l’océan.