La forêt d’Orient ouvre ses portes chaque année aux passionnés de la nature, notamment ceux qui sont intéressés par la vie sauvage. Les visiteurs pourront vivre une expérience inégalable en profitant de la saison des amours chez les cerfs : le brame. C’est un moment à ne pas rater dans un endroit impressionnant en pleine nature. Voici quelques infos pour aller écouter le brame du cerf en forêt d’Orient !

Cette année dans la forêt d’Orient, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

Le brame des cerfs, un moment à ne pas manquer dans la forêt d’Orient

La forêt d’Orient est un endroit unique en son genre pour profiter d’une bouffée d’air pur en plein cœur du département de l’Aube. Ce dernier est connu pour abriter l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France, avec une grande superficie de 82 000 hectares. La forêt abrite ainsi une grande variété de faune et de flore impressionnantes, dont des animaux majestueux, en particulier les cerfs.

Admirer les cerfs est une expérience riche en émotions qui attire de nombreux touristes chaque année. Le moment idéal pour en profiter est l’automne, où ces derniers sont en période nuptiale. C’est notamment la période où les mâles affirment leur puissance non seulement pour séduire les plus belles femelles, mais également pour montrer leur suprématie auprès des autres prétendants.

Des infos pour aller écouter le brame en forêt d’Orient

Des observatoires aménagés en lisière permettent d’admirer cette beauté de la nature. Partant à la conquête de leurs femelles, les jeunes cerfs poussent des beuglements rauques en fin de journée jusqu’au petit matin. C’est ce cri, le brame, qui offre un moment spectaculaire et peut résonner à plusieurs kilomètres à la ronde.

D’autres activités à découvrir dans la forêt d’Orient

La forêt d’Orient n’expose pas seulement les majestueux cerfs et leurs femelles, mais également d’autres activités toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. En effet, l’endroit est doté de plusieurs lacs qui proposent diverses activités nautiques comme la plongée, la voile, la pêche ou le motonautisme.

La forêt d’Orient offre également des randonnées à faire en famille, que ce soit des randonnées pédestres, à cheval ou en vélo. Au cours de l’année, des sorties à thèmes sont organisées au parc naturel de la forêt d’Orient pour faire profiter les visiteurs de toute sa splendeur. Oiseaux migrateurs, aurochs, chevaux Tarpan ou autres mammifères herbivores offrent un spectacle époustouflant dans ce musée à ciel ouvert.

Toujours en ce qui concerne les randonnées, d’autres sites sont également à découvrir aux alentours de la forêt d’Orient. Il y a entre autres l’église à pans de bois à Mathaux, le musée Napoléon à Brienne-le-Château, l’écomusée de Brienne-la-Vieille ou encore le golf à Rouilly-Sacey. Chaque site témoigne de la richesse culturelle et naturelle du département de l’Aube.

Il faut savoir que divers sentiers sont disponibles, dont certains sont spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, les non-voyants et les malentendants.

Une scène qui fait profiter tout le monde

Le brame en forêt d’Orient attire chaque année un grand nombre de visiteurs qui veulent profiter d’un spectacle impressionnant en famille. Profitez des randonnées pour partager des émotions uniques avec vos enfants en découvrant les nombreuses activités. De plus, des sentiers offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap de profiter de la nature sauvage.