Qui n’a jamais entendu parler du majestueux cerf des bois ? Il s’agit d’un animal à l’allure imposant et élégant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « roi de la forêt ». Chaque année en forêt d’Orléans, il livre un spectacle impressionnant pendant la saison des amours. Le début de l’automne marque le commencement de la période de rut chez les cerfs. Les mâles démontrent leur puissance et leur suprématie par le célèbre « brame ». Ils se livrent parfois à de véritables duels pour impressionner la harde de biches.

Rendez-vous dans la plus grande forêt domaniale de France

La forêt d’Orléans est située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Avec une superficie de 35 000 hectares, elle est classée comme la plus grande forêt domaniale de la France métropolitaine. Par ailleurs, elle s’étend sur environ 15 000 hectares de forêt ordinaire.

Le site forestier d’Orléans renferme une vaste variété de flore. Il regroupe plus de 730 espèces végétales, une trentaine de plantes très rares. Vous y retrouverez différents types d’arbres comme le chêne pédonculé, les pins sylvestres, les bouleaux, les pommiers sauvages, les tilleuls, etc. Des espaces aquatiques naturels sont également nichés dans les sous-bois.

Outre une flore impressionnante, la forêt d’Orléans sert également d’abri à de nombreuses espèces d’animaux. En vous aventurant dans les sous-bois, vous ferez la rencontre de sangliers, de chevreuils et de cerfs. Ces derniers attirent particulièrement les touristes à partir de mi-septembre à mi-octobre. Des passionnés de la nature viennent de loin pour assister au fameux brame du cerf.

Ecouter le brame en forêt d’Orléans : où, quand ?

  • Sur l’agenda de Tourisme Loiret : ici
  • Sur Loireexplorer : ici

C’est un moment privilégié que vous passerez avec la nature, loin de votre rythme de vie quotidien. Vous serez accompagné par un guide compétent qui connaît chaque recoin des sous-bois. Il vous emmènera à la trace de ces grands cervidés, soit au crépuscule, soit vers la fin de l’après-midi. Il existe des points de vue spécialement aménagés pour vous permettre de profiter du spectacle, sans perturber l’espace vital des animaux.

Un large choix de sentiers de randonnée

L’immense forêt d’Orléans est traversée par de nombreux sentiers de randonnée comme le GR3 ou encore le GR32. Elle renferme aussi des chemins de petite randonnée que vous pouvez emprunter seul ou en groupe. D’ailleurs, l’Office Nationale des Forêts organise des sorties guidées pour vous permettre d’explorer plus sereinement les sous-bois et d’étoffer vos connaissances sur la nature.

Vous aimerez vous balader le long du sentier des Carnutes à Combreux ou partir à l’aventure en empruntant le sentier des Sources à Ouzouer-sur-Loire. Ce dernier vous conduira au carrefour de la Résistance. Faire un tour à l’arboretum des Grandes Bruyères vous fera également le plus grand bien.

Si vous venez en amoureux, ne manquez pas le rendez-vous romantique au belvédère des Caillettes à Nibelle. Pour y arriver, vous longerez le sentier du bois Bézard, en passant par de charmants étangs. Vous profiterez d’une vue époustouflante et passerez un moment inoubliable !

Si vous venez en automne pour écouter le brame du cerf, profitez-en pour partir à la cueillette de champignons dans les sous-bois.