Le passage de l’été à l’automne marque le début de la période de rut chez les cervidés. Dans les plus grands massifs de l’Hexagone comme Orléans, Fontainebleau ou Compiègne, les cris rauques des mâles vibrent et font écho jusqu’au cœur de la forêt. Mais on peut aussi l’entendre raisonner dans les massifs forestiers de Rhones Alpes, dont Vitray. C’est l’occasion ou jamais de se faufiler discrètement à travers les sous-bois et d’observer les parades amoureuses des cerfs et des biches. Lorsque les températures descendent et les feuilles commencent à jaunir, les cerfs partent à la conquête de la harde de femelles. Se fondre dans la nature et admirer un spectacle naturel… De quoi vous faire vivre une expérience sensationnelle !

La plus belle chênaie d’Europe nichée dans le département de l’Allier

La forêt de Tronçais, renfermant le célèbre Massif de Vitray, est reconnue pour ses carrefours en forme d’étoile, ses allées immenses bordées d’arbres, ses étangs, ses fontaines et surtout ses légendes. Elle est gérée par l’ONF pour préserver toutes les ressources naturelles qui s’y trouvent. Elle est située dans le département de l’Allier et s’étend sur plusieurs communes, notamment Cérilly, Valigny, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Couleuvre, Braize, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, etc. Avec son incroyable superficie de 10 532 hectares, elle sert d’abri à une faune et une flore, largement variées. Elle est d’ailleurs labellisée « Forêt d’exception ».

La forêt domaniale de Tronçais accueille chaque année de plus en plus de touristes désireux de partir à l’écoute du brame de cerf. Afin de préserver la magie de ce spectacle annuel, l’ONF a décidé d’aménager les points de vue sur le massif de Vitray pour éviter de perturber les animaux et leur milieu de vie naturel. D’autres mesures ont également été prises, comme la mise en place du circuit « Brame à pied ». Désormais, les marcheurs entament le circuit par le sentier communal de la Palonnière et poursuivent par la Bouteille avant d’arriver au Ris Sanglier.

Sur le chemin, vous ferez la découverte de nombreuses autres espèces de mammifères, d’oiseaux et d’insectes, de quoi enrichir vos connaissances. La flore y est également exceptionnelle grâce à ses chênes majestueux peuplant la majorité de la forêt.

Un circuit sensationnel pour les amateurs de randonnées

Si vous êtes un amateur de sensations fortes et de randonnées au cœur de la nature, la forêt de Tronçais ne manquera pas de vous impressionner. Le point de départ se situe à Cérilly. Préparez-vous pour un circuit de plus de 40 kilomètres.

Dans un premier temps, vous aurez à traverser la futaie légendaire qui a servi de réserve de chênes pour la construction des navires français. Vous ferez également la découverte du charmant village d’Aînay-le-Château où vous retrouverez des architectures médiévales et une ambiance conviviale. Vous passerez également par Isle-et-Bardais où vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche. Vers la fin du parcours, vous reprendrez les chemins vallonnés qui vous mèneront à Cérilly.

Que vous soyez amateur d’histoire ou passionné de nature, partir à l’exploration de la forêt de Tronçais en Allier correspondra parfaitement à vos attentes. Vous découvrirez le fameux Massif de Vitray où vous observerez le brame du cerf durant la saison automnale.