Cerf qui perd ses bois : pourquoi tombent-ils ?

Le cerf perd ses bois et en renouvelle de nouveaux. Mais pourquoi est-ce que cela se produit ? Qu’est-ce qui cause ce processus naturel ? Dans cet article, nous examinerons les raisons possibles derrière la perte des bois du cerf, remontant à la compétition pour le droit de s’accoupler et à la chasse. Découvrons ensemble ce qui se passe durant la période référée comme « velours » et expliquons son importance dans l’ordre naturel.

Pourquoi est-ce que le cerf perd ses bois ?

Les bois du Cerf sont l’une des caractéristiques les plus reconnaissables de cet animal magnifique et leur échange annuel est une partie très intrigante de sa biologie. Les bois du Cerf sont en fait des cornes que les mâles développent chaque année et qui, finalement, sont perdues. C’est pour cela que vous pouvez trouver des bois de cerf en forêt quand ils tombent à la sortie de l’hiver ou au début du printemps !

des bois de cerf par terre

Rappel : A quoi servent les bois du cerf ?

Le cerf utilise ses bois pour :

  • dominer les autres cerfs : chaque année à l’automne pendant le brame du cerf, les mâles se battent pour les femelles. C’est en se tapant les bois que ceux ci s’affrontent.
  • Se protéger des prédateurs (et du coup protéger les faons et les biches qui n’en ont pas)
  • Séduire les femelles : Plus les bois du cerf sont grands, et plus il est force de séduction
  • Chercher de la nourriture : Avec ses grands bois, le cerf peut facilement chercher dans les feuilles ou gratter les écorces des arbres, faire tomber des fruits etc…

Raison 1 – Le processus du renouvellement

Le processus par lequel les cerfs perdent leurs bois s’appelle le « velours ». Chaque année, les bois des cerfs mâles tombent et sont renouvelées à chaque printemps. Le terme «velours» décrit la couche onctueuse qui recouvre les bois pendant leur croissance. Une fois que les bois atteignent leur taille adulte et sont prêts à être perdus, ils deviennent plus durs et plus résistants sans le velours.

Voici la vidéo d’un cerf qui est en train de se débarrasser de ses bois : il saute, bondit et court pour les faire tomber

Raison 2 – L’affrontement

Pendant le brame, les bois sont fragilisés. Si jamais le cerf n’a pas une alimentation assez riche en minéraux ou vitamines, c’est possible que des bois se décrochent avant la fin de l’hiver. Dans ce cas, il tombe plus tôt que prévu, c’est pour cette raison qu’on peut trouver des bois de cerf dès l’hiver, mais en général ils vont tomber naturellement à la sortie de l’hiver au moment de la mue des bois.

Il faut savoir que plus le cerf vit dans une région froide, et plus ses bois vont tomber tôt (dès janvier, jusque fin mars pour les régions du sud). C’est donc la période pour se promener en forêt à la recherche de bois de cerf !

La compétition pour l’accouplement: comment cela affecte-t-il la chute des bois?

Le processus de chute des bois est généralement considéré comme étant lié à la saison de l’accouplement pour les cervidés. Mais c’est une erreur. Au cours de cette saison, les mâles sont en compétition avec d’autres mâles pour obtenir le droit de se reproduire avec les femelles. Les bois sont souvent mis à rude épreuve mais c’est vraiment le processus naturel de la mue qui enclenche la perte des bois, rarement un affrontement : en moins de 5 jours, le processus peut démarrer et se finaliser, les bois tombent très vite ! D’une certaine manière, les bois sont utilisés par les mâles comme une arme pour vaincre la compétition et attirer l’attention des femelles.

Laisser un commentaire