Quand vient l’automne, la forêt Domaniale de Rambouillet est parfois prise d’assaut par les touristes et les plus passionnés. La raison est simple : c’est la saison des amours chez les cerfs. Les mâles se discutent la place du « dominant » et on entend, au fond de la forêt, un cri indescriptible, entre une vache qui meugle et un âne qui braie. Il s’agit du brame du cerf, le cri que fait le cerf pour montrer sa suprématie.

Un rendez-vous à ne pas rater, tous les ans en forêt de rambouillet

Situé en Ile de France dans le département des Yvelines, Rambouillet abrite une forêt d’environ 180 ha. Cette dernière sert d’habitation à plus de 200 animaux, dont des cerfs. Animaux majestueux habitant le sous-bois, ces derniers ont une façon assez particulière de montrer leur attirance et de se séduire lorsque la saison des amours survient.

ign forêt de rambouillet

Entre mi-septembre et mi-octobre, la forêt yvelinoise est alors le centre d’un spectacle très prisé par les amoureux de la nature : le brame. C’est l’Espace Rambouillet qui s’occupe d’organiser les sorties forestières au petit matin ou en soirée. Et naturellement, à la fin de chaque promenade, un petit déjeuner en pleine nature ou un repas au coin du feu est organisé.

Vous trouverez plus d’informations sur les sorties organisées ici : https://www.espacerambouillet.fr/les-activites/la-foret-sauvage/brame-du-cerf/

Le brame : une autre manière de découvrir Rambouillet

Si la ville est connue pour ses grands monuments, notamment le château de Rambouillet (classé monument historique) ou encore l’église Saint-Lubin, elle fait également parler d’elle grâce à l’Espace Rambouillet. Vous pouvez aussi y retrouver le Rambolitrain, un musée qui se consacre particulièrement au modélisme ferroviaire.

En journée avant d’aller écouter le brame, il vous est possible de faire une randonnée au milieu de la forêt et les sentiers ne manquent pas. Cet espace clos de plusieurs kilomètres a été spécialement aménagé afin d’accueillir du public.

Vous pouvez par exemple emprunter le sentier de Maincourt, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines après avoir pris le temps d’écouter le brame de cerf. Il s’agit d’une belle transition entre le spectacle mélodieux sans pareil et la nature qui vous entoure.

biches en forêt

Il existe également des circuits balisés en forêt de Rambouillet pour les randonneurs plus aguerris. Il s’agit de parcours proposés par le Parc Naturel Régional de la Haute Valée de Chevreuse. D’autres carrefours comme le carrefour de Pecqueuse, le carrefour des mares Gauthier, le carrefour de la Croix Pater ou encore le carrefour du Comte de Toulouse sont également à découvrir. À vous de choisir le moyen de locomotion que vous souhaitez pour parcourir la forêt de Rambouillet et y découvrir au passage le cerf en train de bramer.

A l’espace rambouillet

Le brame : un spectacle accessible à partir de 12 ans

Le brame à Rambouillet est un moment de partage familial et convivial. Mis à part les déclarations d’amour entre les principaux protagonistes (le cerf et les biches), ce sera également pour vous le moment de partager un instant magique avec toute la famille. Accessible à partir de 12 ans, ce spectacle est à la portée de toutes les bourses à l’Espace Rambouillet. Vous en repartirez émus et satisfaits d’avoir vécu un moment incomparable en pleine nature.