Les 2 100 ha de la forêt du Val Suzon dévoilent une large diversité de faune et de flore. Toute l’année, une grande variété d’espèces ongulées abonde sur les lieux. Les gibiers sillonnent délibérément les arbres et les sentiers. Et avec un peu de chance, visiteurs et randonneurs peuvent apercevoir les cerfs au coin d’un arbre. D’ailleurs, c’est en automne que les amoureux de la nature affluent pour observer le brame. Découvrez tous les coins et les infos pour aller écouter le brame en forêt de Val Suzon !

L’idéal pour un dépaysement total

Ceux qui recherchent la paix de la montagne et qui souhaitent renouer avec la nature peuvent partir à l’aventure au cœur de cette forêt d’exception. Le temps d’un week-end, la forêt du Val Suzon vous attend. Elle vous réserve un large panel d’activité enrichissant, notamment la découverte de sa faune et de sa flore sauvages. En France, la zone a acquis le label « forêt d’exception ». Ce titre singulier lui est destiné pour générer une meilleure préservation de sa richesse naturelle.

Cette année en forêt du Val Suzon, le brame du cerf pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

Effectivement, la zone promet un paysage naturel singulier agrémenté par des vallées sinueuses et des versants. Le tout, arpenté des falaises de calcaires. En raison de son influence climatique, elle est surnommée la « petite suisse bourguignonne ». Cette réserve naturelle régionale cache également beaucoup d’autres atouts.

Les habitants des communes voisines en profitent au quotidien et vous aussi, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce parc. Un détour dans la région vous permet de revenir à vos ressources, refaire le plein d’énergie et rebooster votre corps. Ceux qui aiment se promener au cœur de la nature trouvent leurs marques au milieu de cette biodiversité enrichissante.

L’idéal pour un week-end « découverte »

Les localités aux portes de la forêt proposent à tous les touristes diverses activités. Certains sont liés au sport, d’autres sont plutôt originaux.

Les randonnées

Effectivement, des sentiers de marches sillonnent l’intérieur du parc. Ils traversent les lieux les plus authentiques de la forêt. Pendant le parcours, il est possible d’apercevoir une horde de cerfs, des biches et diverses espèces ongulées. Chaque descente vous réserve des surprises comme l’écoute du brame des cerfs. D’ailleurs, c’est principalement en automne qu’il vous est possible d’assister à ce spectacle extraordinaire.

Des pistes de vélos

Cette activité est destinée aux sportifs et aux amateurs du cyclisme. Elle constitue un moyen de s’évader dans un univers pittoresque.

Les parcours aventures

Des parcs de jeu bordent la forêt de Val Suzon. Des experts en sports de sensation ont mis en place des parcours aventures en hauteur, parfaits pour les familles, les enfants et les groupes d’amis. Ces endroits vous permettent de pousser vos limites et d’accroître votre force mentale.

Des stages de survie

Cette tendance se fait de plus en plus ressentir. L’idée est de vous apprendre à faire face à la rusticité de la nature. Des professionnels vous guident et vous apprennent comment survivre dans l’adversité avec le minimum de moyen. Au bout de deux jours, vous disposez d’une bonne base de connaissance sur les premiers gestes à adopter.      

Où trouver cet endroit emblématique ?

La réponse est simple. La forêt de Val Suzon est proche de Dijon. Il se situe dans le département de Côte-d’Or en Bourgogne. Et, elle intègre les communes de Darois, Etaules, Messigny-et-Vantoux et Val-Suzon. Elle se niche à une altitude de 314 m à 556 m.