Chez les cervidés, la période de rut commence en mi-septembre jusqu’en mi-octobre. Pendant cette saison, le brame du cerf vibre dans les plus grands massifs forestiers de l’Hexagone. Cela permet aux mâles d’attirer les femelles, mais aussi d’éloigner les autres prétendants de la horde de biches. De longues parades majestueuses et des confrontations sont au rendez-vous. Sachez qu’il est tout à fait possible d’observer ce spectacle en milieu naturel et de vivre une expérience totalement hors du commun. Préparez votre sac et partez pour quelques jours d’aventures dans le Vercors et profitez en pour assister au fameux brame du cerf !

Une réserve naturelle d’exception dans l’Auvergne-Rhône-Alpes

Le massif du Vercors est à proximité de la Chartreuse et s’étend sur une partie de l’Isère et de la Drôme. Le versant ouest plonge jusqu’à Saint-Agnan-en-Vercors et inclut la vallée de la Vernaison. Le site est situé à quelques kilomètres de Lyon, de Grenoble et de Valence.

Les forêts du Vercors couvrent à peu près une superficie de 125 000 hectares, selon les chiffres enregistrés auprès de l’ONF. D’ailleurs, il s’agit d’une réserve classée comme étant un patrimoine naturel d’exception. Chaque année, elle attire de plus en plus de passionnés de nature et de vastes étendues de forêts sauvages.

Vous y retrouverez de nombreuses espèces végétales et animales. La forêt est particulièrement reconnue pour ses majestueux cerfs et ses hardes de biches. Ceux-ci se retrouvent chaque automne dans les zones dégagées des sous-bois, ce qui facilite leur observation dans leur milieu naturel. C’est l’occasion ou jamais de poser toutes vos questions sur ces majestueux cervidés.

Outre l’écoute du brame en forêt du Vercors, d’autres activités y sont proposées. Vous pouvez par exemple participer aux sorties guidées aux alentours du village notamment à Villard-de-Lans, à Autrans à Corrençon-en-Vercors, etc.

Quelques jours de randonnée près de Saint-Agnan-en-Vercors

L’écoute de la brame du cerf se fait au crépuscule ou vers la fin de l’après-midi. Cela vous donne le temps de vous aventurer vers d’autres horizons avant de plonger au cœur des sous-bois. La forêt du Vercors est la destination idéale pour les amateurs d’échappées belles. Pour avoir une vue d’ensemble sur la ville, optez pour une balade à La Chapelle-en-Vercors.

Vous pouvez également profiter d’une sortie à Vassieux-en-Vercors pour retrouver les magnifiques crêtes de la région et observer des animaux sauvages. Si vous êtes curieux de découvrir une partie de l’histoire du terroir, partez en direction de Morinaire, depuis Chateu-Bernard pour observer les ruines d’anciens moulins. Les sportifs plus aguerris pourront opter pour une randonnée sensationnelle jusqu’au Pas du Balme. Vous pourrez même prolonger votre promenade jusqu’au fameux Mur des Sarrasins.

Une sortie en petit groupe

Pour partir à la rencontre du monde sauvage, il est plus agréable de partir en famille ou entre amis. D’ailleurs, vos enfants pourront même participer à l’observation du brame en forêt du Vercors à partir de 12 ans. C’est un moment mémorable à partager avec vos proches. Vous serez bien évidemment encadré par un guide qualifié. Celui-ci vous détaillera la vie des cerfs, des biches, des faons et autres créatures dans leur milieu naturel. De nombreuses structures d’hébergement peuvent vous accueillir sur place.