À titre de divertissement et d’évasion pour la vie d’après, il n’y a rien de mieux qu’un dépaysement total à la découverte de la nature. Le sommet du Semnoz et sa forêt vous réserve des surprises. Si vous appréciez les ambiances champêtres du Quintal, vous trouverez votre bonheur dans ce détour à quelques pas d’Annecy. Et pour les amoureux de la nature, il vous y est possible d’assister au brame, un spectacle majestueux fourni par les cervidés.

Connaissez-vous la forêt du Semnoz ?

Longue de ses 16 km, la forêt du Semnoz héberge une diversité naturelle de faune et de flore. Cet environnement vous transporte dans un monde qui enchante les yeux et qui apaise l’esprit. Du haut de ses crêtes s’alignent les montagnes aux paysages infinies. Si vous êtes un passionné de la photographie, un coup d’œil dans la région enrichit votre portfolio et vous inspire pour vos prochaines œuvres.

Les routes qui taraudent ses montagnes partent d’Annecy ou de Quintal et vous emmènent vers le sommet. À travers ces chemins, vous ne manquerez pas d’admirer le panorama magnifique de Semnoz et de ses alentours. Le trajet vers ces points culminants s’arrête sur l’autre versant et redescend vers le Col de Leschaux. Vous découvrirez vers la route de retour le bord du lac d’Annecy.

Ce sommet à 1 702 m d’altitude se situe au nord du massif des Bauges. Il intègre le département de Haute-Savoie en région Rhône Alpes et se retrouve entre Annecy et Allèves.  

Les escapades qui vous attendent dans les montagnes de Semnoz

La région vous réserve d’innombrables activités à pratiquer en famille ou en groupe. Les lieux ne manquent pas de charme. Ainsi, vous aurez le choix parmi les pratiques les plus appréciées.

La randonnée

Depuis toujours, la zone est un lieu de prédilection pour le sport et la détente. Les habitants d’Annecy le savent très bien et vous le font découvrir de plusieurs manières. La randonnée et la marche sont des activités courantes proposées en toutes saisons. Une piste forestière longe la forêt et donne accès aux endroits les plus originaux et authentiques de Semnoz, surtout en automne pour observer le brame du cerf. Sur la route, vous découvrez le belvédère de Bénévent et sa magnifique vallée du Laudon. Un peu plus loin, il y a le lac d’Annecy et le massif des Bornes.

En hiver, l’endroit est parfait pour effectuer des randonnées en raquette. Cette activité sort de l’ordinaire et vous laisse sous le charme pittoresque du blanc de la montagne.

Les courses à vélo

Les randonnées à VTT sont également possibles. Pour les amateurs des deux roues cyclables, il n’y a rien de mieux qu’une nature verte et riche en paysage. Les quelques kilomètres de montée sont là pour rendre plus épique l’activité. C’est l’idéal pour se créer de souvenir en petite communauté.

La station de Semnoz

Elle se situe juste aux abords de la forêt domaniale. L’endroit se nantit des infrastructures modernes pour accueillir les visiteurs les plus exigeants. Pour votre détour dans la région, n’hésitez pas à passer un week-end dans la station. Entre les randonnées et les escapades à vélo en montagne, vous prenez le temps de vous ressourcer au cœur de cet édifice. Profitez de ses aires de pique-nique et de son jardin alpin.