En Paca aussi le cri du cerf résonne chaque soir d’automne ! Vous êtes un grand fan d’aventures et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable ? Rendez-vous en région PACA au début de l’automne. Vous aurez l’occasion de découvrir un rituel enchanteur qui se traduit par une parade et un cri rauque et grave : le brame du cerf. Partez à la découverte d’une flore sauvage dans lequel cet animal majestueux a élu résidence.
Une expérience inoubliable au cœur de la région PACA
Située dans les Hautes-Alpes, la forêt de Boscodon a une superficie de 850 hectares sur laquelle plusieurs points d’observation ont été aménagés pour permettre aux touristes et aux locaux d’écouter le brame du cerf. Elle est gérée par l’Office National des Forêts, qui est en charge de concevoir ces points stratégiques pour ne pas déranger les animaux et ne pas impacter leur mode de vie.
Découvrir le brame en forêt de Boscodon
Avec de la chance, vous pourrez observer la parade des grands cerfs qui se battent pour l’attention des biches. Des affrontements et des duels se font un peu partout dans le sous-bois pour déterminer le plus fort et le mâle dominant. Si pour certains, il s’agit surtout de déployer tous les efforts nécessaires pour séduire une biche, pour d’autres, il est également question d’impressionner les autres mâles dans le but de marquer leur territoire.
Où observer le brame dans la forêt de Boscodon ?
Dans les bois de Boscodon, différents belvédères ont été aménagés pour servir de point de vue aux touristes et aux amoureux de la nature. Accompagné d’un guide expérimenté, vous atteindrez ces derniers afin d’observer les cerfs dans leur habitat naturel, sans craindre de les déranger. Les visites se font soit au petit matin, soit en début de soirée, car c’est à ces moments que les cerfs se donnent en spectacles et effectuent leur parade.
Cette expérience est une invite à la détente et vous permet de vous ressourcer en vous éloignant, le temps d’un instant du tumulte incessant de la vie moderne. Vous vivrez une expérience hors du commun, que vous soyez avec votre famille, vos amis ou en couple. Vous pouvez même en profiter en solitaire pour faire le plein d’énergie et vous concentrer sur vous-même. L’ONF met en place différentes manières qui vous permettent d’apprécier l’habitat naturel des rois de la forêt.