Si la région d’Auvergne Rhône Alpes est souvent connue pour ses pistes de ski et ses montagnes, au cœur de ses forêts se trame un spectacle insoupçonné. Un son rauque, un cri grave qui pourraient presque vous effrayer si vous l’entendez pour la première fois. Il s’agit du brame du cerf. Le mâle des cervidés se sert de ce son pour attirer les femelles et éloigner les autres prétendants. Vous souhaitez partir à l’aventure et vivre un moment privilégié avec la nature sauvage ? Voici les meilleurs endroits où vous pouvez écouter le brame du cerf en Auvergne Rhône Alpes.
La région Auvergne Rhône Alpes étant très riche en forêt et en zone découverte propice au brame du cerf, voici quelques spots intéressants pour écouter le brame autour de Clermont Ferrand et dans les grandes forêts de Rhônes Alpes mais aussi dans les zones boisées comme le Pilat autour de Lyon
Le brame en forêt de Tronçais
Quelques infos pour aller écouter le brame en forêt de Tronçais. La forêt domaniale de Tronçais est située au nord-ouest de l’Allier, dans la région Auvergne. À seulement 50 km de Moulins, cette étendue de chênes de plus de 10 600 hectares abrite les fameux rois de la forêt. Vous pourrez écouter le brame en Tronçais au début de l’automne grâce à l’ONF qui organise différentes excursions pour les curieux et les passionnés de vie sauvage.
Le brame en Chartreuse
Quelques infos pour entendre le cerf bramer en Chartreuse Localisée dans les départements de la Savoir et de l’Isère, près de Grenoble, la Chartreuse est l’endroit idéal pour écouter le cerf bramer en Auvergne Rhône Alpes. Le parc naturel régional de Chartreuse a une superficie de 400 km2 sur laquelle s’étendent près de 2 000 espèces végétales. En effet, cette zone est connue pour abriter plus du tiers des faunes et des flores françaises. Vous pouvez ainsi apprécier les cerfs dans leur habitat naturel.
Le brame dans le Vercors
Des infos et des lieux pour aller écouter le brame dans le Vercors. À quelques kilomètres de la Chartreuse se situe la forêt du Vercors, étendue sur une surface de 125 000 hectares. Elle abrite différentes espèces d’animaux sauvages, dont les cerfs. C’est l’ONF qui organise les sorties et les excursions pour découvrir la vie secrète de ces derniers. Vous serez accompagné par un guide professionnel pendant votre visite.
Le brame dans le massif de Vitray
Quelques infos pour aller écouter le brame dans le massif de Vitray. Également gérée par l’ONF, la forêt de Vitray est l’endroit idéal où vous pourrez écouter le brame en Auvergne Rhône Alpes. Elle se situe dans le département d’Allier et s’étale sur plus de 10 532 hectares.
De quoi vous permettre d’observer les cerfs qui se donnent en spectacle pour impressionner les biches et pour marquer leur territoire. Différents points de vue ont d’ailleurs été aménagés pour ne pas déranger les animaux et pour préserver leur habitat naturel. Une expérience à vivre avec toute la famille ou les amis.
Et les Bauges ???!!!
-Le vallon du Mariet au dessus d’Arith
-Le col de Leschaux
Et l’Ain?
Le marais du Lavours !
Bonjour
Je connais bien ces lieux, dans les Bauges et près des marrais de lavours. Est ce que le brame a commencé pour cet Au 2021? Merci
Cordialement
Annick
Plateau de Glières 20/9/21
Votre lien du Vercors tire sur l’URL de la chartreuse
Il existe un autre endroit dans la région Auvergne Rhône Alpes où observer les cerfs très régulièrement. Tant mieux qu’il ne soit pas cité, comme ça, le lieu reste tranquille et la population de cerfs n’y est pas trop dérangé. Petit indice, si certains connaissent, village dans la vallée du Haut allier avec le cimetière étant un bon spot d’observation pour observer biches et cerfs le soir.