Le brame en Bretagne

La forêt la plus enchantée à laquelle on pense quand on parle de la Bretagne, c’est bien sûr celle de Merlin l’enchanteur, et du Roi Arthur. C’est ici qu’on peut entendre le brame du cerf ! Avec une superficie de 5 416 hectares, cette forêt sert d’habitation principale à différentes espèces de cervidés, dont des cerfs, des biches et des faons, mais également d’autres espèces animales. Pour vivre une expérience inoubliable, vous pouvez vous inscrire à l’exploration de la forêt.

Vous cherchez où écouter le brame en Bretagne ? Un son aussi majestueux est obligé de retentir en forêt de Brocéliande, découvrez toutes les infos ici : https://brame-du-cerf.com/region/bretagne/foret-de-broceliande/

Cette année en Bretagne, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2022. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo)., comme pour toutes les régions de forêts en plaine.

brame en bretagne

Vous serez accompagné d’un guide expérimenté afin de trouver les points de vue les plus exceptionnels pour écouter le brame du cerf. D’ailleurs, vous disposez d’autres types d’excursions, que ce soit à pied ou à vélo. Comme le brame s’observe principalement au petit matin ou à la tombée du soir, vous pouvez profiter des autres activités pour découvrir cette forêt gorgée d’histoire.

Une forêt mythique qui cache une richesse incomparée

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, au cœur de la Bretagne, la forêt de Brocéliande a une superficie de 7000 hectares. Riche de sa faune et sa flore diversifiée, cet espace abrite de nombreuses espèces d’arbres anciens, des étangs et des ruisseaux. C’est à l’arrivée de l’automne que vous pourrez admirer dans les bois, les cerfs qui rejoignent les biches et les faons pour la saison des amours.

De nombreux Français et même des étrangers se donnent rendez-vous entre mi-septembre et mi-octobre pour découvrir le fameux brame du cerf dans les bois légendaires de Brocéliande. C’est en effet à cette période que les mâles se lancent dans un spectacle hors du commun afin de démontrer leur force et leur suprématie. En plus de démontrer aux autres leur force et leur caractère de « dominant », le brame du cerf leur permet également de séduire des biches. Pour apprécier ce magnifique spectacle, vous disposez de plusieurs endroits à explorer au cœur de Brocéliande.

Cette forêt est également connue comme étant celle qui a inspiré l’auteur du Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Vous pouvez y découvrir tous les endroits mentionnés dans les livres et vous plonger dans l’histoire.

Découvrir de brame en forêt de Brocéliande

Également connu comme étant la forêt de Paimpont, cet espace naturel abrite plusieurs points d’observations où vous pouvez vous rendre pour écouter le cerf bramer. Vous pouvez par exemple vous rendre près des étangs de Paimpont pour profiter de l’affrontement majestueux des princes des bois.

Vous pouvez également avoir la chance d’entendre le brame du cerf et d’admirer le spectacle près de l’étang du pas du houx, dans la partie nord. En plus des cerfs, vous aurez aussi la possibilité d’observer d’autres animaux comme les écureuils, les canards, les fauvettes, les hérissons, les sangliers, etc. Différentes excursions sont organisées par Brocéliande Vacances et le CPIE Forêt de Brocéliande pour le plaisir de tous les passionnés de nature. Au menu, ce sera des promenades au cœur du bois de Paimpont pour profiter du calme de la nature et pour se ressourcer.