Le brame en Occitanie

Dans le sud de la France en Occitanie aussi on peut entendre le brame du cerf ! C’est entre le mois de septembre et octobre que vous pouvez errer dans les forêts en Occitanie pour écouter le brame du cerf. Découvrez la forêt de Grésigne et celle de Mende, les endroits incontournables où vous pouvez vivre une expérience inoubliable. Découvrez les plus belles forêts d’Occitanie dans lesquelles on peut entendre le roi de la forêt bramer les nuits d’automne !

brame en forêt de Grésigne

Le brame en forêt de Grésigne

Toutes les infos pour aller écouter le brame en forêt domaniale de Grésigne.

Située dans le département du Tarn, entre les vallées de la Vère, de l’Aveyron et du Cérou, la forêt de Grésigne a une superficie d’environ 3 600 hectares. Cette forêt domaniale abrite une faune et une flore aussi riche que diversifiée. Vous pouvez rencontrer des oiseaux nicheurs, des carnassiers, des sangliers, mais surtout, des cervidés.

Ces derniers offrent notamment un spectacle remarquable à l’arrivée de l’automne. Les cerfs se vouent à un chant rauque à la fois fascinant et surprenant pour impressionner les biches. Cette démonstration de force leur permet de marquer leur territoire et de montrer aux autres mâles qu’ils sont les « dominants ».

Vous pouvez profiter des circuits organisés autour de la forêt de Grésigne si vous souhaitez écouter le brame du cerf. Les excursions au petit matin pourront se terminer par un petit déjeuner dans la forêt et celles du soir par un diner autour d’un bon feu.

brame en forêt de Mende

Le brame en forêt de Mende

Toutes les infos pour aller écouter le brame en forêt de Mende.

Pour profiter de l’expérience exceptionnelle du brame du cerf, vous pouvez vous aventurer au cœur de la forêt de Mende, située en Lozère. Il s’agit d’une forêt domaniale issue d’un reboisement vers la fin du XIXe siècle dans le but de restaurer le sol rongé par le pâturage intensif. La création de cette forêt permet également de réguler les flots de la rivière du Lot.

Avec une superficie de 5 416 hectares, cette forêt sert d’habitation principale à différentes espèces de cervidés, dont des cerfs, des biches et des faons, mais également d’autres espèces animales. Pour vivre une expérience inoubliable, vous pouvez vous inscrire à l’exploration de la forêt. Vous serez accompagné d’un guide expérimenté afin de trouver les points de vue les plus exceptionnels pour écouter le brame du cerf. D’ailleurs, vous disposez d’autres types d’excursions, que ce soit à pied ou à vélo. Comme le brame s’observe principalement au petit matin ou à la tombée du soir, vous pouvez profiter des autres activités pour découvrir cette forêt gorgée d’histoire.