Et oui, il est possible d’écouter le brame du cerf en région Bourgogne Franche Conté, découvrez les meilleures forêts pour ça ! Si vous avez vos petits coins et que vous souhaitez les partager, vous pouvez les donner en commentaire !
Chaque année, entre mi-septembre et mi-octobre, la région de Bourgogne Franche-Comté est le témoin d’un spectacle extraordinaire qui se passe dans le sous-bois : le brame du cerf. Vous êtes curieux de savoir comment ces derniers arrivent à séduire leurs belles ? Vous avez déjà entendu parler du brame du cerf et vous souhaitez vivre cette expérience magique vous-même en Bourgogne ? C’est au début de l’automne que vous pouvez vous rendre dans la forêt de Val Suzon, de Cherlieu ou de Chaux pour écouter le cerf bramer.
La forêt de Val Suzon
Pour profiter du spectacle impressionnant qu’est le brame du cerf en Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous dans la forêt de Val Suzon. Elle s’étend sur plus de 2 100 hectares et abrite une grande diversité de faune et de flore. Cette forêt se trouve dans le département de Côte-d’Or, à seulement quelques kilomètres de Dijon. Elle a reçu le label « forêt d’exception » grâce à la bonne préservation de sa richesse naturelle et à la diversité de ses faunes et flores sauvages. Durant la période de rut, vous disposez de trois semaines environ pour profiter de ce spectacle naturel offert par les rois des forêts.
Le brame en forêt du Val Suzon
La forêt de Cherlieu
La forêt domaniale de Cherlieu est également un endroit propice à l’observation du brame en Bourgogne Franche-Comté. À travers son paysage pittoresque et son environnement paisible, vous aurez la possibilité de vivre cette expérience extraordinaire. Elle s’étend sur une surface de 557 hectares et abrite des arbres aux essences variées, des cours d’eau, mais également des animaux sauvages, notamment le prince des bois : le cerf. Pendant la période de rut, vous pouvez vous aventurer dans la forêt avec un guide expérimenté, à travers des chemins spécialement conçus pour l’observation des cervidés, sans les déranger.
La forêt de Chaux
La forêt de chaux est également le rendez-vous des amoureux de la nature à l’arrivée de l’automne pour profiter de l’expérience unique qu’est le brame du cerf. Avec sa vaste superficie de 20 493 hectares, vous aurez largement de quoi explorer et tomber sur le magnifique spectacle que vous réservent les rois des forêts. Située à l’est de Dole, la forêt de Chaux sert également d’habitation à de nombreuses espèces animales. Vous pouvez également y faire un tour pour cueillir des champignons de variétés différentes afin de vivre un moment privilégié avec vos enfants et votre famille en pleine nature.