La région Hauts de France est une région qui contient à la fois des grandes forêts boisées mais aussi de vastes étendues de plaines et de champs cultivés. On peut donc entendre bramer dans les Hauts de France, à condition d’être à proximité d’une forêt domaniale, et non pas uniquement d’un petit bois c’est une des conditions de présence de cerfs, et donc pour entendre le brame.

Cette année dans les Hauts de France, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).. Plus d’infos sur la page « période du brame »

En jetant un coup d’oeil sur la carte des forêts des Hauts de France, vous verrez rapidement que c’est dans l’Oise, dans l’Aisne ainsi que dans l’est des Hauts de France que vous aurez le plus de chance d’entendre bramer. Où entendre le brame en Picardie et dans le Nord pas de Calais ? Quelle sont les sorties brames organisées en 2020 pour aller écouter le brame ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici

Le brame dans l’Oise en 2020 ?

L’Oise est l’un des départements les plus appréciés pour aller écouter le brame. Les forêts y sont à la fois nombreuses mais aussi très grandes, ce qui encourage la présence des cerfs ! Les observateurs estiment qu’il y aurait plus ou moins 3000 cerfs dans les forêts de l’Oise.

A pierrefonds, on peut mêmes les voir dans la brume. Garez votre voiture le long de cette petite route, mais attention, il y a beaucoup de monde, et des photographes animaliers !

La forêt de Compiègne est le lieu idéal pour entendre bramer dans l’Oise en 2020. De nombreuses sorties sont organisées par l’ONF en forêt de Compiègne, en forêt de Chantilly ou d’Halatte pour vous permettre d’aller écouter le brame en groupe. Mais vous pouvez aussi vous y rendre seul, à condition de respecter les consignes de sécurité et d’accès à la forêt.

Est-il possible d’entendre bramer dans la Somme ?

Dans la Somme, on peut aller voir les phoques en baie de somme, élever des poules dans son jardin mais malheureusement il n’est pas possible d’écouter le cerf bramer dans la Somme. Aucun son de brame dans la forêt de Crécy et encore moins dans le Bois de Creuse ! Malgré le fait que la forêt de Crécy soit très vaste, le cerf n’y vit plus, il a disparu pendant la seconde guerre mondiale

Le brame aussi dans l’Aisne ?

L’Aisne est aussi un département très boisé. Il y a la forêt de Saint Gobain qui est magnifique mais c’est dans la forêt de Villers Coterêts, en forêt de Retz qu’il faudra aller pour entendre le cerf bramer.

Le brame en forêt de Retz

L’ONF organise aussi des sorties pour découvrir le brame au départ du  parking du Grand Bosquet à Villers-Cotterêts

En savoir plus sur les sorties brames en forêt de Retz

Et dans le Nord pas de Calais ?

Il faut aller en forêt de Mormal (entre Maubeuge et Valenciennes) pour entendre le cerf bramer dans le Nord ou le Pas de Calais, il n’y a pas d’autres forêts domaniales abritant de cervidés dans les deux départements du Nord. En forêt de Mormal, on compte entre 200 et 250 cerfs !

Commentaires : partagez votre expérience

Vous vous demandez si ça brame à coté de chez vous ? Posez la question sur le forum ! Si vous revenez du brame, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire ci dessous

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*