L’Oise est l’un des départements les plus appréciés pour aller écouter le brame. Les forêts y sont à la fois nombreuses mais aussi très grandes, ce qui encourage la présence des cerfs ! Les observateurs estiment qu’il y aurait plus ou moins 3000 cerfs dans les forêts de l’Oise.

Cette année dans l’Oise, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo).

Le brame en forêt de Compiègne

A Compiègne comme dans les autres grandes forêts de France, le cerf brame en soirée d’automne mais aussi très tôt au petit matin. Le cerf étant mobile, il n’y a pas un endroit où le cerf brame plus qu’à un autre, ce n’est pas comme un coin à champignons ! Cependant, le cerf aime que son cri se fasse entendre, il va donc choisir plus volontiers un terrain dégagé à la lisière de la forêt pour bramer.

Essayez de repérer ce type d’endroits sur une carte pour mettre les chances de votre coté. Sans plus de précisions, nous pouvons d ‘ores et déjà vous dire que l’on peut entendre bramer du coté de Pierrefonds, mais aussi Vieux Moulin ou encore à coté de Sain Jean aux bois. Ce sont des villages en plein coeur de la forêt de Compiègne, dans lesquels vous pourrez trouver des parkings pour vous garer mais aussi des grandes clairières à proximité.

brame à pierrefonds
En savoir plus sur les sorties brames en forêt de Compiègne

Le brame en forêt de Chantilly

La forêt de Compiègne touche d’autres massifs, dont la forêt de Chantilly. Vous pourrez donc écouter le brame dans les villages limitrophes à la forêt de Chantilly, notamment proche de Pontarmé, ou encore Avilly Saint Léonard.  La Clairière des sources est une association qui propose de nombreuses activités autour de la nature, la faune et la flore en forêt de Coye (qui est partie prenante de la forêt de Chantilly) : cette association organise notamment des soirées thématiques autour du brame du cerf : un repas suivi d’une randonnée nocturne en forêt de Chantilly / coye sur les traces du cerf.

En savoir plus sur les sorties brames en forêt de Chantilly

Le brame en forêt d’Ermenonville

De l’autre coté de la forêt de Chantilly, derrière l’Autoroute A1, c’est la forêt d’Ermenonville qui s’étend de Senlis Mont l’Evèque jusqu’au village d’Ermenonville / Vers sur Launette. Ici aussi il est possible d’écouter les cerfs bramer. Vérifiez sur le site de l’ONF ou de Senlis Tourisme si des sorties sont organisées : senlis-tourisme.fr

En savoir plus sur les sorties brames en forêt de Chantilly
  • Le site de Oise Tourisme : oisetourisme.com
  • Pour entendre bramer : Vers sur Launette, Mont l’évéque

Le brame en forêt d’Halatte

Des sorties sont aussi organisées chaque année en forêt d’Halatte proche de Pont St Maxence pour écouter le brame en 2020. Ainsi, si vous souhaitez aller au brame à plusieurs, contactez l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte. Vous trouverez certainement aussi des spots pour écouter le brame en forêt d’Halatte en stationnant à Fleurines ou Villers Saint Frambourg, deux villages au coeur du massif.

En savoir plus sur les sorties brames en forêt d'Halatte