En nouvelle Aquitaine aussi il est possible d’aller écouter le brame du cerf chaque année ! Voici les plus beaux spots pour aller dans la forêt la plus grande de France écouter le cerf bramer. Pendant une sortie au brame, vous pourrez écouter les mâles qui démontrent leur suprématie et se disputent l’attention des biches en effectuant des parades majestueuses. Vous souhaitez observer cette scène impressionnante ? Rendez-vous dans les forêts d’Hourtin et de Mimizan.
Le brame en forêt d’Hourtin
Longeant le littoral aquitain sur plus de 10 km et s’étendant sur une surface de plus de 2 150 hectares, la forêt d’Hourtin se situe entre le lac de Carcans-Hourtin et la mer. Elle attire de nombreux touristes grâce à sa grande richesse en faune et en flore aussi belle que variée, et surtout, grâce à un spectacle unique en son genre qui se passe dans les sous-bois. Entre les chênes et les pins se cachent des animaux sauvages, mais également des amoureux de la nature qui viennent observer le brame du cerf à Hourtin.
La forêt d’Hourtin est gérée par l’ONF et c’est elle qui organise les nombreuses excursions pour vous permettre d’assister en toute sécurité à ce spectacle merveilleux de la nature. Vous serez accompagné d’un guide professionnel qui va vous montrer les points de vue spécialement créés afin de partager ce moment précieux de la vie des cervidés.
Le brame en forêt de Mimizan
Pour écouter le brame en Nouvelle Aquitaine, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans la forêt de Mimizan. Véritable havre de paix, cette réserve naturelle située dans les Landes a une superficie de plus de 3 530 hectares sur laquelle vivent en harmonie les animaux sauvages de toutes sortes. Vous pourrez ainsi observer les cerfs bramer à Mimizan qui se lancent dans cette parade majestueuse pour impressionner les hardes de biches. Les princes des bois s’affrontent pour démontrer leur force, mais surtout pour défendre leur territoire. Ils s’accouplent ensuite avec les femelles qui ne choisissent que les plus forts et les plus impressionnants.
La forêt de Mimizan propose également différents sentiers qui vous permettent de vous aventurer dans les bois afin de terminer vos excursions au bord de la mer. Vous vivrez un dépassement unique entre l’observation de la vie intime des animaux dans le sous-bois et l’admiration de la vaste étendue de plage. D’autres sites historiques se tiennent sur l’ensemble du domaine pour vous imprégner d’une bonne dose d’histoire tout en profitant du calme et de la sérénité.