Quand commence le brame en 2020 ?

La période du brame n’est pas fixe chaque année. Il faut savoir une chose par contre : plus l’été a été chaud, plus le brame va commencer tôt. Il est coutume de dire que le brame commence à partir du 15 septembre, et que cette période peut s’étaler jusqu’au début octobre. En 2018, l’été a été très sec, voire caniculaire, le brame a commencé avant le 10 septembre, l’ONF a même organisé des sorties brame à partir du 7 et 8 septembre selon les régions de France. Le cycle pourrait donc se finir dès la fin septembre début octobre, ne tardez pas à aller au brame !

Le meilleur moment pour aller au brame ?

Nous vous invitons à surveiller les sites spécialisés de votre région, notamment le site de l’ONF de votre département. Le meilleur moment pour entendre le brame, c’est en début de nuit ou en fin de nuit (petit matin, au lever du jour).

Où entendre le brame ?

Le brame ne résonne pas systématiquement dans toutes les forêts de France : uniquement les forêts dans lesquelles il y a présence de cerfs ! Cliquez sur la carte ci-dessous pour savoir si où pouvez entendre le brame a proximité de chez vous