Les forêts normandes sont aussi des terres sur lesquelles ont peut entendre le cerf qui brame en automne ! Lorsque vient le début de l’automne, la Normandie est témoin d’un spectacle impressionnant qui se passe dans les forêts. Il s’agit du cri que les cervidés poussent pendant la période de rut, un son rauque qui leur permet de démontrer leur suprématie envers les autres mâles : le brame du cerf. Mais pas seulement pour affirmer leur virilité, les cerfs se donnent également en spectacle pour impressionner les hordes de biches afin de trouver la partenaire idéale pour s’accoupler. Pour profiter de ce moment privilégié en pleine nature, vous pouvez vous rendre dans la forêt de Lyons, cella d’Andaine ou également, la forêt d’Écouves.
Le brame en forêt de Lyons
Située à l’est de Rouen, plus précisément à 25 km, la forêt domaniale de Lyons a été préservée des déboisements et classée bien national en 1970. Cette cathédrale de Hêtres est même classée parmi les plus belles de France, après avoir subi plusieurs pillages. Elle devient alors l’abri de plusieurs espèces animales, dont le cerf. Les amoureux de découvertes et de nature s’y aventurent en début d’automne pour observer ces princes des bois se donner en spectacle. Vous pouvez y séjourner pour profiter du calme et de la quiétude. De nombreux villages, dont celui de Lyons-la-Forêt vous accueillent dans un décor magnifique propice à la détente.
Le brame en forêt d’Andaine
Pour écouter le brame en Normandie, vous pouvez également vous rendre dans la forêt d’Andaine. S’étendant sur plus de 5 400 hectares, ces bois s’étendent sur les communes de Bagnoles de l’Orne, de Domfront et de la Ferté-Macé. En plus des cerfs qui effectuent leur parade afin de conquérir leurs promises, vous pouvez également y retrouver d’autres animaux sauvages comme des chevreuils, des sangliers et des renards. De quoi vous plonger dans la vie sauvage tout en profitant du spectacle majestueux que vous offre la nature.
Le brame en forêt d’Ecouves
Située dans l’Orne, à 10 km d’Alençon et s’étalant sur une surface de 8 200 hectares, la forêt d’Écouves est également le lieu privilégié du spectacle unique qu’est le brame du cerf. Cette forêt domaniale est composée de plusieurs sentiers qui vous mèneront aux points d’observation. Accompagné d’un guide expérimenté, vous découvrirez également un bois riche en faunes et en flores sauvages et naturelles. Les paysages sont aussi beaux que variés, tout ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer et vous évader de la routine quotidienne.