À l’arrivée de l’automne, dans plusieurs forêts de la France, vous pouvez assister à un spectacle majestueux. Ce sont les cerfs et les biches qui se rassemblent pour chanter afin de marquer le début de la saison des amours : c’est la période du brame. En région Pays de la Loire, on peut entendre le cerf bramer comme dans toutes les autres grandes forêts de France, en général de mi septembre à mi octobre. Vous êtes dans le Pays de la Loire ? Découvrez les endroits incontournables où vous pouvez entendre le cerf bramer.
Forêt de Bercé
C’est en forêt de Bercé dans la Sarthe qu’il faut vous rendre pour écouter le cri majestueux du cerf ! La réserve naturelle de Bercé est classée comme étant l’une des plus belles forêts de la France. Elle se situe à environ 30 km de Jupilles, dans le sud-est. Sur sa surface de 5 400 hectares prospère une nature sauvage de grande beauté. Vous pouvez y retrouver différentes espèces d’animaux vivant en harmonie, dont les cerfs. Vous pouvez notamment écouter le brame du cerf près de gué gilet, de l’étang du rousset et d’autres endroits, accompagné de guides professionnels. D’ailleurs différents sentiers de randonnée ont été aménagés afin de vous permettre de profiter de cette expérience que ce soit à cheval, à vélo ou à pied.
Forêt de Perseigne
100 km plus au nord, vous pourrez aussi écouter le brame en forêt de Perseigne, seul ou sorties organisées. S’étendant sur une surface de 5 000 hectares et regroupant plusieurs communes, la réserve naturelle de Perseigne se situe à Alençon, près de Neufchâtel-en-Saosnois. Elle fait partie du patrimoine naturel de la Normandie-Maine et regroupe une faune et une flore bien particulière. Vous avez la possibilité de vivre une expérience unique en écoutant le brame du cerf organisé par l’office de tourisme du Maine Saosnois.
Forêt de Mervent
Partez à l’aventure le temps d’une soirée pour aller écouter le brame en forêt de Mervent. Avec une superficie totale de 5 518 hectares, dont une forêt domaniale de 2 530 hectares, la forêt de Mervent-Vouvant est également un lieu à visiter dans le Pays de la Loire si vous souhaitez écouter le cerf bramer. Différentes sorties peuvent être organisées, que ce soit à la tombée du soir ou au petit matin pour vous laisser vous émerveiller devant ce spectacle majestueux de la nature.
Forêt du Gâvre
A quelques kilomètres de Nantes, il est possible d’entendre le cerf bramer en forêt du Gâvre, un rendez-vous à ne pas manquer ! Avec une superficie totale de 5 518 hectares, dont une forêt domaniale de 2 530 hectares, la forêt de Mervent-Vouvant est également un lieu à visiter dans le Pays de la Loire si vous souhaitez écouter le cerf bramer. Différentes sorties peuvent être organisées, que ce soit à la tombée du soir ou au petit matin pour vous laisser vous émerveiller devant ce spectacle majestueux de la nature.