L’écoute du Brame fait partie des expériences les plus extraordinaires pour les passionnés de la nature et les aventuriers. Chaque année, de mi-septembre à mi-octobre, c’est la période de rut chez les cerfs. Appelés « Princes de la Forêt », ces cervidés majestueux et imposants offrent un spectacle mémorable vers le début de l’automne. Il s’agit bien évidemment du brame. C’est le signe qui officialise la saison des amours chez les cerfs et les biches. Aux portes de la forêt de Grésigne, les échos des cris puissants des mâles résonnent et invitent à la découverte.

Une aventure unique dans les sous-bois des Midi-Pyrénées

La forêt de Grésigne est une célèbre réserve naturelle située dans le département du Tarn. Il s’agit d’une forêt domaniale qui s’étend sur près de 3 600 hectares, ce qui en fait l’une des plus vastes forêts de chênes dans tout le territoire Européen. Elle est idéalement nichée en région occitanie, entre les vallées de l’Aveyron, de la Vère et du Cérou. Au nord, elle est limitée par de magnifiques plateaux de calcaires. Par ailleurs, le causse de Corde la ceint au sud-est. Elle est également traversée par le fameux GR 46, l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus appréciés.

Cette forêt domaniale est très peu touchée par les activités anthropiques. C’est en grande partie pour cette raison qu’elle sert de refuge à une faune riche et diversifiée. Vous y retrouverez majoritairement des cervidés. Le début de l’automne est la période propice pour aller à la rencontre de cerfs et de biches. Vous pourrez observer leur processus de reproduction dans un milieu naturel. Pendant cette période, les mâles poussent un cri assez particulier pour démontrer leur force et leur virilité auprès de la troupe de femelles. Des confrontations royales et impressionnantes ont lieu dans les sous-bois, de quoi vous émerveiller depuis les points de vue.

En plus des cervidés, vous ferez aussi la découverte de sangliers, de carnassiers et près d’une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs. Vous vivrez sans doute l’une des expériences les plus remarquables de votre vie.

Des circuits de randonnée autour de la forêt de Grésigne

À Vaour, une ville située à quelques kilomètres de la forêt, vous retrouverez un sentier de randonnée facile et adapté à toute la famille. Les circuits de randonnée pédestre à Roussayrolles ou encore à Cazals pourraient aussi vous intéresser si vous n’êtes pas adepte des efforts physiques soutenus.

Les plus sportifs peuvent partir en direction de Bruniquel, surplombant les berges de l’Aveyron. Si vous souhaitez faire une randonnée à vélo, partez pour une promenade à Saint-Antoin-Noble-Val, à 9 kilomètres de la forêt de Grésigne. Vous pouvez aussi emprunter le chemin de Varen ou de la Salvetat-Belmontet.

Au programme : des pique-niques sur les aires réservées, des soirées chaleureuses dans les charmantes villes environnantes, de nouvelles rencontres, etc.

Vous l’aurez compris, nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour explorer des endroits hors du commun. Préparez votre sac et partez pour la forêt de Grésigne pour profiter de l’incroyable spectacle du brame du cerf. C’est l’occasion ou jamais de compléter votre carnet de découvertes et de vivre un moment privilégié avec la nature.