Le brame du cerf est un moment particulier qui attire la curiosité des passionnés de la nature. Chaque automne, à partir de mi-septembre jusqu’à mi-octobre, la forêt de Mervent enchaîne les visites. Familles, couples, amis et aventuriers solitaires se rendent sur place en forêt de Mervent pour écouter ce cri assez impressionnant. C’est le signal qui marque le début de la saison des amours chez ces grands cervidés. Les mâles rejoignent les femelles dans les clairières. Ils enchaînent les brames et les duels pour espérer intégrer la harde de biches. C’est un moment privilégié qu’aucun passionné de la nature ne devrait rater.

Une aventure hors du commun en forêt de Mervent

Pour cet automne, rendez-vous au cœur du département de la Vendée, dans la célèbre forêt de Mervent-Vouvant. Elle est catégorisée comme le plus vaste massif forestier de Vendée. En effet, elle s’étend sur une superficie de 5 518 hectares, dont une forêt domaniale de 2 530 hectares. De par cette immense superficie, elle intègre 9 communes, notamment : Mervent, Vouvant, Saint-Michel-le-Cloucq, Pissotte, Bourneau, Foussais-Payré, L’Orbrie, Xanton-Chassenon ainsi que Saint-Hilaire-des-Loges.

Par ailleurs, la forêt de Mervent fait parler d’elle, en partie pour les fameux Seigneurs des montagnes qu’elle abrite. Il s’agit bien évidemment des cerfs. Ceux-ci vous livrent un spectacle naturel inédit pendant leur période de rut. Des sorties guidées sont organisées que ce soit en soirée ou au petit matin. Et à la fin de cette aventure inédite, vous partagerez un délicieux dîner ou un bon petit déjeuner en pleine nature.

Découvrir Mervent et Vouvant d’une autre manière

La forêt de Mervent-Vouvant vous donne accès à de nombreux sentiers de randonnée que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo. Sur le chemin, vous pourrez admirer un paysage panoramique sur le lac et l’ensemble du massif forestier. Vous pourrez aussi observer une partie du parc de la Mairie depuis les points de vue aménagés. Il existe également des circuits présentant de forts dénivelés, ce qui conviendra parfaitement aux marcheurs plus aguerris. Vous pourrez aussi y réaliser différentes activités nautiques ou même de l’équitation si vous souhaitez vous promener à cheval.

Les boucles de la Fontaine, de L’Orbrie, de la Fontaine et du Barrage auront également de quoi vous impressionner. Vous longerez des chemins rocheux bordés de rivière. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer les fameux arbres vieux de 300 ans qui font la renommée de la forêt.

Outre les sentiers de randonnée passionnants, la ville vous réserve des sites historiques à ne pas rater comme le château du Mazeau situé à Saint-Michel-le-Cloucq. Vous y découvrirez aussi une vieille chapelle, un parc, un pigeonnier ainsi qu’une poterne. Près de la ville de Mervent, vous retrouverez la charmante cité médiévale de Vouvant. Il s’agit de l’un des plus beaux villages de l’Hexagone.

Des activités pour toute la famille

Sachez que l’écoute du brame est accessible à partir de 12 ans. Vous pourrez ainsi emmener toute la famille profiter de ce moment d’exception avec la nature sauvage.

D’autres activités comme la cueillette de champignons ou encore la chasse pourraient également vous intéresser lors de votre séjour automnal.