Au début de l’automne, vers mi-septembre jusqu’à mi-octobre, les cerfs lancent leurs parades à l’occasion de la saison des amours. Celle-ci est également appelée période de rut. En forêt de Tronçais chaque année, les mâles se confrontent au cours de beaux duels et poussent leur cri le plus fort pour attirer la horde de femelles. Ces sons résonnants depuis le cœur de la forêt sont connus sous le nom de « Brame du cerf ». C’est un spectacle naturel qui attire bon nombre de touristes, d’aventuriers, de randonneurs et autres.

Plonger au cœur de Saint-Bonnet-Tronçais dans l’Allier

Au nord-ouest de l’Allier en région Auvergne, est nichée une forêt domaniale baptisée sous le nom de « Forêt de Tronçais ». Elle est située à une cinquantaine de kilomètres de Moulins. Grâce à ses incroyables sentiers de chênes et son immense richesse en matière de ressources naturelles, cette réserve est considérée comme l’un des plus beaux massifs de France. Elle s’étend sur près de 10 600 hectares. Elle renferme une vaste étendue de réserve biologique et des étangs et est gérée par l’Office national des forêts (ONF).

Le massif de Tronçais inclut plusieurs communes de l’Allier, notamment Braize, Urçay, Vitray, Valigny, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Saint-Bonnet-Tronçais, Meaulne, Cérilly, etc.

forêt de tronçais

Parmi ce riche patrimoine naturel, la forêt de Tronçais est reconnue pour le fameux « Brame du cerf » annuel. C’est le rendez-vous des passionnés de la nature, curieux de voir de plus près les rituels de reproduction chez les cervidés. Vous serez bien évidemment accompagné par un guide qui vous montrera les points de vue et les différentes règles à suivre.

Il existe des organismes spécifiques qui ont pour mission d’organiser ce genre d’aventures. En effet, des balises sont à respecter pour ne pas perturber l’environnement naturel des animaux. Il y a également des chemins spécifiques à suivre pendant les promenades en forêt.

En plus des cerfs, des biches et des faons, vous ferez également la découverte des chevreuils, de sangliers et différentes espèces d’oiseaux.

Une destination pour toute la famille en Auvergne

Bien plus qu’une réserve naturelle protégée, le domaine de Tronçais est un véritable havre de paix. Vous y retrouverez différentes activités pour les grands et les petits.

Grâce à ses chemins balisés, la forêt de Tronçais est également idéale pour les longues promenades à pied. Vous pouvez aussi réaliser des randonnées à vélo ou à cheval. Vous avez le choix parmi plus d’une quarantaine de chemins de randonnée.

Découvrez ici d’autres vidéos de brame du cerf

Si vous venez en forêt de Tronçais durant la saison automnale, sachez que vous pouvez aussi partir à la cueillette aux champignons, en plus d’écouter le brame du cerf. À quelques kilomètres du site, vous retrouverez des villages médiévaux, comme Ainay-le-Château ou encore Hérisson. Profitez de promenades paisibles dans les ruelles anciennes. Vous ferez une belle découverte historique exceptionnelle sur les origines des sous-bois et des monuments environnants. À proximité, vous retrouverez des restaurants proposant des saveurs de la cuisine du terroir. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le musée à Vallon-en-Sully et autres sites touristiques. Lors de votre séjour à Saint-Bonnet-Tronçais, vous serez non seulement au plus près de la nature, mais surtout de l’histoire.