Quand vient la fin de l’été, les cervidés se préparent pour la saison des amours. Il s’agit d’une période très particulière, surtout chez les cerfs et les biches. Les mâles démontrent leur virilité en bramant, de quoi réveiller toute la forêt. Ils se lancent également dans des parades étonnantes et de grands duels royaux. Chaque année, les passionnés d’aventure en pleine nature se donnent rendez-vous dans les grandes forêts de l’Hexagone pour partir à la recherche des rois de la forêt et admirer ce spectacle impressionnant. C’est le cas en forêt d’Ecouves dans laquelle on peut surprendre le cerf bramer.

Le rendez-vous annuel des aventuriers en Normandie

La forêt d’Écouves est une vaste réserve naturelle nichée au cœur de l’Orne, en Normandie. Elle se trouve à environ 10 km d’Alençon. Avec une surface totale de 8 200 hectares, elle s’étend sur 19 communes : La Ferrière-Béchet, Vingt-Hanaps, La Lande-de-Goult, La Chapelle-près-Sées, Saint-Nicolas-des-Bois, Radon, Fontenay-les-Louvets, Livaie, Rouperroux, Tanville, Saint-Didier-sous-Ecouves, Le Bouillon, Saint-Gervais-du-Perron, etc. Par ailleurs, elle est comprise dans un massif forestier de 12 000 hectares, soit le plus vaste de la Basse-Normandie.

Il s’agit d’une forêt domaniale qui est reconnue pour ses nombreuses variétés de paysages. Elle offre d’ailleurs des points de vue exceptionnels, donnant les charmants villages environnants et les bocages.

La forêt d’Écouves est une véritable pépite en matière de ressources naturelles. Elle est composée d’une flore très variée. Vous y retrouverez différentes espèces d’arbres : pins, hêtres, sapins, etc. Vous ferez aussi la rencontre de nombreuses espèces d’animaux dont les sangliers, les chevreuils et les cerfs. Ces derniers offrent chaque année un spectacle assez impressionnant : « le brame du cerf ». Il s’agit d’un moment privilégié que vous partagerez avec la nature. Vous serez accompagné par un guide confirmé. Celui-ci vous accompagnera pour partir à la trace des fameux rois de la forêt. Par la même occasion, vous pourrez étoffer vos connaissances sur les sous-bois et les créatures qu’ils renferment.

Des circuits de randonnée pour toute la famille

La forêt d’Écouves est traversée par de grands sentiers de randonnée comme les GR 22 et 36. C’est l’occasion idéale pour partir à l’exploration de la nature et de bénéficier d’un moment privilégié avec vos proches. Si vous venez pour écouter le brame du cerf en automne vous pouvez aussi en profiter pour une cueillette de champignons, de quoi amuser les petits et les grands.

Vous aurez l’embarras du choix sur de nombreux sentiers en forêt. Vous pouvez opter pour une balade à pied, à vélo ou encore à cheval. Entre les promenades, vous pouvez faire une halte sur les carrefours : Vignage, Croix Madame, Croix de Médavy, etc. Vous pourrez y déguster les spécialités locales et profiter d’un agréable pique-nique en plein air.

Outre les promenades en forêt, vous pourrez aussi avoir envie de découvrir les monuments historiques qui font la renommée de la région. Si vous êtes fan d’adrénaline, n’oubliez pas de visiter le Signal d’Écouves, l’un des sommets les plus impressionnants de l’Hexagone avec 417 mètres de haut. Vous y aurez une vue époustouflante sur la région. D’autres activités peuvent aussi être programmées comme la chasse, les parcours sportifs, etc.