Après plusieurs dizaines d’années d’absence (depuis la guerre), les cerfs sont de retour dans la forêt de L’Isle-Adam en Ile de France. Cela marque un tournant exceptionnel, car les touristes peuvent désormais profiter de la saison des amours de ces animaux majestueux. C’est un moment particulier, puisque c’est l’occasion de se donner rendez-vous pour découvrir un spectacle magnifique en pleine nature qu’est le brame des cerfs.

Cette année, et pour la première fois depuis longtemps, le brame pourrait commencer autour du 15 septembre 2020. Il  dure en général 3 semaines (ça dépend des années et de la météo). en forêt de l’Isle Adam

L’automne, une saison particulière pour les cerfs

La forêt de L’Isle-Adam est située dans le département du Val d’Oise, à quelques kilomètres au nord de la capitale française. C’est un espace vert domanial de 1 500 hectares et qui constitue l’un des trois principaux massifs forestiers avec la forêt de Montmorency et de Carnelle. Ce n’est pas vraiment loin des forêts de l’Oise, dont on soupçonne que les cerfs sont revenus.

Si la forêt de L’Isle-Adam a connu une absence des cervidés pendant plus de soixante ans, ces derniers sont de retour pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Ils sont désormais bien installés et offrent chaque année le plus impressionnant des séances d’exhibition en plein air pour montrer leur rut.

Pendant cette parade, les mâles se disputent les femelles en exposant leur puissance avec des cris particuliers qui peuvent se faire entendre jusqu’à 3 km. Cet événement important que vivent les cervidés s’avère être inoubliable et il n’y a pas que les biches qui sont émues, mais également les visiteurs. La scène se passe en pleine nature devant une assistance ébahie par la beauté de la nature.

Dans la forêt de L’Isle-Adam, comme dans toutes les grandes forêts de France, les visites sont généralement nocturnes pendant l’automne. Elles se font en toute discrétion pour ne pas attirer l’attention du roi de la forêt. Des espaces sont cependant aménagés pour admirer la scène au premier plan.

Ecouter le brame à L’Isle Adam

En plein coeur de la forêt de l’Isle Adam, il peut y avoir beaucoup de bruit, essentiellement liée au passage de la N184 qui coupe la forêt en deux. Ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour écouter le brame (des passerelles sont aménagées afin que les animaux puissent traverser).

Vous pouvez vous garer au niveau de la maison forestières des louveteaux pour espérer entendre raisonner le cri du cerf. Vous serez très rapidement sur la piste cyclable ou sur le GR1, sans prendre de risque de vous enfoncer trop dans la forêt !

Autre option, aller à l’est de la forêt de l’Isle Adam, à Nerville la forêt, passage aussi du GR1. La forêt y est beaucoup plus vallonnée. Il y a un parking pour vous garer au niveau de la maison forestière du Bois Carreau.

Liens utiles :

Je vous recommande de vérifier sur le site de l’ONF Isle adam pour voir si des sorties sont organisées : http://www1.onf.fr/enforet/isle-adam

Vous pouvez aussi consulter le site de Val d’Oise Tourisme

D’autres manières de visiter la forêt de L’Isle-Adam

Étant généralement connue pour sa verdure luxuriante, la forêt de L’Isle-Adam est également appréciée pour ses différents sites touristiques. Ainsi, les visites peuvent être culturelles, ludiques ou favorisant les randonnées. Chaque membre de la famille peut alors profiter d’un séjour inoubliable.

L’un des sites incontournables est cependant la plage de L’Isle-Adam qui rassemble un grand nombre de visiteurs voulant profiter d’une détente pendant les beaux jours d’été. Étant la plus grande plage fluviale de France, elle a toujours su préserver son charme d’antan. Diverses activités sont cependant au programme comme les pédalos ou les barques.

Profitez également des découvertes de la ville qui reflète l’histoire de ce haut lieu de villégiature d’Honoré de Balzac. À cela s’ajoutent les visites du Pavillon Chinois qui est le symbole des célèbres jardins sino-anglais des temps anciens.

L’Église Saint Martin est également l’un des patrimoines historiques de L’Isle-Adam qui vaut un détour, malgré sa rénovation suite à des incendies.

Les amateurs d’aventure, d’histoire, de culture et d’exploration seront impressionnés par la richesse de L’Isle-Adam et de ses alentours. Cela se fait découvrir dans les carrières des 15 Arpents qui sont les vestiges des édifices du territoire. Les amoureux des chevaux peuvent également profiter d’une balade hippique en forêt domaniale.